03/05/2015 12:04

La plaque en mémoire d'Ilan Halimi, tué en 2006, retrouvée brisée à Bagneux dans les Hauts-de-Seine

La plaque en mémoire d'Ilan Halimi, jeune Juif français tué en 2006, a été retrouvée brisée, très vraisemblablement après un acte de vandalisme, à Bagneux (Hauts-de-Seine), ville de son calvaire, indique dimanche la mairie.
"C'est scandaleux, inacceptable, je suis extrêmement choquée", a réagi la maire de Bagneux Marie-Hélène Amiable.

Avertie samedi vers 18h00 par un habitant, elle a fait aussitôt retirer la plaque, posée au pied d'un chêne dans un parc du centre de la ville, après une cérémonie de commémoration en 2011. "Elle sera changée dès que possible lundi. Nous sommes au commissariat de Bagneux pour porter plainte", a précisé la maire. "Pour notre ville, c'est un symbole extrêmement fort", poursuit Marie-Hélène Amiable, qui "pense fortement à un acte de vandalisme", mais, très prudente, ne veut pas exclure "la chute d'une branche ou un ballon", tant que la police ne fera pas la lumière complète sur les faits.
Ilan Halimi avait été retrouvé nu, bâillonné et menotté près d'une voie de chemin de fer dans l'Essonne après avoir été enlevé et torturé trois semaines durant à Bagneux par le "gang des barbares" dont le chef, Youssouf Fofana, a été condamné depuis à la réclusion criminelle à perpétuité.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gloupo334
4/mai/2015 - 08h34
Fafafa a écrit :
Il est fort possible que ce soit encore l'œuvre de sioniste pour crier à l'antisémitisme

Ou c'est encore un prétexte de certains pour dire qu'on essaie de piéger les musulmans....la victimisation ça a du bon

Portrait de Nini6
4/mai/2015 - 06h58 - depuis l'application mobile
2015 a écrit :

c'est bon.ce n'est qu'une plaque.

vous êtes scandalise pour rien

Certes ce n'est qu'une plaque mais elle représente la mémoire d'un homme mort ayant subi des actes ignobles de barbaries !

Portrait de Nini6
3/mai/2015 - 22h12 - depuis l'application mobile

Honteux ! A dégueuler ! Comment quelqu'un de censé peut-il faire une chose pareil ? Ilan Halimi a déjà bien souffert dans cette horrible histoire et même décédé ses parents et sa famille n'ont pas la paix ! J'espère que l'on retrouvera très vite les auteurs et qu'ils seront puni fermement !!

Portrait de fabien78100
3/mai/2015 - 12h29
celine_ a écrit :

FN cancer de la France frappe encore.

Le FN ??? C est une blague ???? Vous savez deja qui a fait ca ???

Portrait de highglandeur
3/mai/2015 - 12h15

Juif français ou français de confession juive? Les termes sont  choisis pour augmenter le communautarisme encore une fois et donc le racisme grâce aux médias!

Les plus vus