03/05/2015 16:01

Le pape nomme une commission pour réformer les médias du Vatican

Le pape François a institué une nouvelle commission chargée de mettre en place une réforme des médias du Vatican, afin de réduire leurs coûts et de mettre l'accent sur l'image et l'internet, a annoncé le Saint-Siège.

Une première commission de 10 experts, dirigée par l'ancien gouverneur britannique de Hong Kong Chris Patten, a travaillé discrètement depuis septembre pour émettre des propositions. Elles ont été avalisées mi-avril par le conseil des neuf cardinaux (C9), assistant le pape dans la réforme du gouvernement central de l'Eglise.

La nouvelle commission nommée jeudi, formée de cinq membres, est désormais chargée de mettre en oeuvre ces propositions, dont la teneur n'a pas été révélée mais qui devraient provoquer des tensions. En effet, les différents moyens de communication du Vatican --Radio Vatican, le quotidien l'Osservatore Romano, le Centre de télévision du Vatican, le site internet officiel www.vatican.va, ou encore le Conseil pontifical pour les communications sociales-- font parfois double emploi et coûtent cher au petit Etat.

Certains de ces médias, comme Radio Vatican, qui émet en plus de cinquante langues dans le monde entier, craignent de voir leurs moyens et leurs effectifs réduits. Le Vatican épouse l'évolution générale des médias, les télévisions et les réseaux sociaux étant les plus consultés par le grand public.

La présence du Vatican sur les réseaux sociaux a été accélérée ces dernières années, et le compte twitter du pape est l'un des plus suivis au monde, avec plus de 20 millions de "followers".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de freddu13500
3/mai/2015 - 19h06
loiccholley a écrit :

La religion a eu ses heures de gloire, aujourd'hui il y a plus d'athées voire d'agnostiques, les églises sont vides là où les peuples commencent à comprendre que toutes ces religions ont été inventées par des hommes pour des hommes !

Dieu n'a rien à voir la dedans, et il doit être bien malheureux de voir tout ce l'on fait en son nom depuis des siècles ((guerres, massacres, inquisition...)

 

Toute la religion dite Chrétienne (-) a copié des rites païens sans aucune retenue (naissance d'une Vierge, résurrection...)  alors vive les Dieux païens je suis pour leurs retour -)

Sachant en plus que la plus part des histoires écrite dans la bible sont pomper sur les religions polythéiste comme pour le jardin d'eden ....

Les plus vus