03/05/2015 16:31

Microsoft espère installer Windows 10 sur un milliard d'appareils d'ici 2018

Le groupe informatique américain Microsoft affiche ses ambitions pour son futur système d'exploitation Windows 10, qu'il espère installer d'ici 2018 sur un milliard d'appareils actifs dans le monde en séduisant les développeurs d'applications.

Windows 10 doit être lancé cet été, et Microsoft espère avec lui faire oublier le raté de la précédente version Windows 8, qui était censée consacrer sa conversion au mobile mais ne suscite toujours deux ans et demi après son lancement qu'un accueil pour le moins mitigé.

"Notre objectif est que deux ou trois ans après sa sortie, un milliard d'appareils fonctionnent avec Windows 10", a indiqué mercredi Terry Myerson, vice-président du géant des logiciels en charge des systèmes d'exploitation, lors de la conférence annuelle organisée par le groupe à destination des développeurs (Build).

Microsoft y a lancé une offensive de charme auprès des développeurs, en leur promettant notamment des outils permettant à ceux ayant créé des applications pour des écosystèmes concurrents, comme iOS (Apple) ou Android (Google), de réutiliser leurs programmes avec Windows 10.

La mesure promet de faire gagner du temps et de l'argent aux développeurs, mais pourrait aussi accélérer le développement de l'écosystème d'applications Windows.

Leur faible nombre actuel comparé à la grande quantité de programmes conçus pour iOS ou Android est considéré comme l'une des raisons du manque d'acceptation des smartphones et des tablettes fonctionnant sous Windows.

"Microsoft tente un pari majeur pour regagner les développeurs", a estimé Michael Facemire, un analyste du cabinet Forrester. "Ils ouvrent les murs d'un château autrefois impénétrable, permettant de développer (des applications) en utilisant un large éventail de langages (informatiques), de plateformes et d'outils."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de francois95
3/mai/2015 - 17h27

J' utilise actuellement l' insider preview actuelle (build 10074) et concrètement, microsoft a su faire la part des choses entre les bonnes choses de 8/8.1 (oui, tout n' était pas à jeter) et ce qui était vraiment bancal qui appartient désormais au passé (le défilement horizontal, la barre des charmes, les 2 versions d' IE, les 2 endroits des paramètres...) et désormais, ils se mettent même à écouter ceux qui voulaient le retour d' aero, en implémentant celui-ci dans la barre des taches et dans le menu démarrer. Personellement, je ne suis pas fan de ce dernier point, préférant une transparence standart, mais si c' est un souhait de la majorité des utilisateurs, l' initiative est honorable.

Portrait de nina83
3/mai/2015 - 16h46

Puisque ce sera gratuit : je pense qu'ils y arriveront, tout le monde va mettre à jour ses versions de W7 et W8 et ça fera des millions de personnes dans un premier temps....

Les plus vus