03/05/2015 14:01

Moins d'un Français sur deux juge les syndicats utiles, selon un sondage

Moins d'un Français sur deux (45%) juge les syndicats utiles et moins d'un sur trois (31%) pense qu'ils sont représentatifs des salariés, selon un baromètre publié jeudi, à la veille de la Fête du travail.

Selon ce sondage réalisé pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business, 54% des personnes interrogées estiment que les syndicats ne jouent pas un "rôle utile".

Les salariés du public sont plus nombreux (57%) à les juger utiles que les salariés du privé (48%). Et si une majorité de cadres (52%) croient en leur utilité, 52% des catégories populaires pensent le contraire.

Les plus de 65 ans ne sont plus que 37% à reconnaître l'utilité des syndicats.

Les Français leur font toutefois majoritairement confiance pour défendre les intérêts des salariés (56%). Ils sont moins nombreux (44%) à leur faire confiance pour négocier des accords gagnant-gagnant avec le patronat.

Seuls 31% des personnes interrogées considèrent que les syndicats sont représentatifs des salariés, 68% pensent le contraire. Ce nombre monte à 72% chez les inactifs, à 76% chez les plus de 65 ans.

Plus de deux tiers des Français (67%) disent aussi ne se sentir proches d'aucun syndicat. Ce sentiment concerne 73% des 25-34 ans, 71% des catégories populaires et 69% des salariés du privé.

Quand ils se sentent proches d'une organisation syndicale, 9% citent la CFDT, 8% la CGT, 6% Force ouvrière et 4% la CFTC. Solidaires, l'Unsa et la CFE-CGC ne sont citées chacune que par 2% des Français.

Ce baromètre a été réalisé les 22 et 23 avril en ligne auprès d'un échantillon de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vero3c
3/mai/2015 - 16h53

Je suis dans la fonction publique et l'attitude des syndicats me dégoutent .Au lieu de s'unir pour défendre les agents et les idées intéressantes hissant tout le monde vers le haut et bien non chacun veut tirer la couverture à soi .Et que dire des journées syndicales offertes gracieusement par l'administration à leurs représentants.Souvent ces détachements sont pris le lundi ou le vendredi et oui cela permet des week ends rallongés c'est pas grave les collègues triment pour eux.Et les délégués régionaux ou nationaux qui sont affectés à un établissement et que l'on ne voit jamais de l'année (euh si au moment des élections ).Donc ce syndicalisme égoîste dégoute beaucoup de collègues.Et que dire des magouilles syndicales lors des commissions de mutation.Ecoeurant!!!!

Portrait de Branque62
3/mai/2015 - 16h15 - depuis l'application mobile

Coluche disait la CGT c'est le Cancer Général du Travail. Sa fais bien longtemps que les syndicats ne sont plus bon qu'à foutrent la merde.

Portrait de OrthoGone
3/mai/2015 - 16h03

C'est pas mal en fait , en y regardant de plus prés je ne vois pas ce que viennent faire les retraités dans ce sondage n’étant représentés par aucun syndicat  et que ce sont eux qui font baisser à 45%  une balance qui était à 53.5% au pif mais ça changeait l'accroche titre !!

 

Certains doivent se dire que c'est leur patron qui leur a gentiment offert des rtt ou des jours de vacances supplémentaires ou qu'il a tout fait pour qu'un licenciement  soit obligatoirement motivé et très souvent  indemnisé.

 

Curieusement lors d'un licenciement collectif ou  individuel ils retrouvent  assez facilement l'adresse des délégués syndicaux pour les représenter ou plus simplement les aider  

Portrait de legaulois2009
3/mai/2015 - 15h43

quand on vois certain syndicat comme la cgt qui disent toujours non même quand cela peut être intéressant pour le personnel

Portrait de Alligator-35000

Pour une fois que les sondages disent vrai! Ah ah

Les plus vus