29/04/2015 12:29

Sondage: Les Françaises verraient bien Christine Lagarde à Matignon

Soixante-dix ans après avoir voté pour la première fois, 43% des Françaises estiment que Christine Lagarde ferait un bon Premier ministre et 26% que Marine Le Pen a les compétences du poste, selon un sondage Ifop pour Femme Actuelle. C'est le 29 avril 1945 que les Françaises avaient voté pour la première fois, lors des élections municipales.

Le magazine a voulu connaître, 70 ans plus tard, leurs critères de choix déterminants en politique et savoir quelles femmes elles préfèreraient comme Premier ministre. L'actuelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) caracole en tête des personnalités féminines plébiscitées pour devenir chef du gouvernement, devant Martine Aubry (35%) et Ségolène Royal (30%).

Les hommes sondés (45%) accueilleraient eux aussi favorablement l'arrivée de Mme Lagarde à Matignon. L'ancienne ministre de l'Economie et des finances, éloignée de la vie politique française depuis sa nomination à la tête du FMI en 2011, apparaît peut-être comme "un recours dans un contexte économique difficile", relève François Kraus, directeur d'études à l'Ifop. Son prédécesseur, Dominique Strauss-Kahn, arrive d'ailleurs en 3e position (38%) des Premiers ministres préférés... des hommes interrogés.

Si les Françaises ont longtemps moins voté que les hommes pour le Front national, l'arrivée de Marine Le Pen à la tête du parti semble avoir estompé cet écart. Elles sont aujourd'hui une sur quatre, selon ce sondage, à juger la chef de file du FN crédible comme Premier ministre potentielle. Du côté des hommes, 32% en sont convaincus, selon l'enquête.

Par ailleurs, si, en 1946, 75% des Français étaient opposés à l'accession d'une femme à la présidence de la République, 95% des femmes et 94% des hommes sondés y sont aujourd'hui favorables. Quant aux critères de vote pour une personnalité politique, les femmes privilégient à 34% la détermination et à 33% l'honnêteté. Ces deux qualités devancent largement le charisme (10%), l'éloquence (5%), la "bonne tête" (2%) et l'âge (1%). Les hommes plébiscitent aussi d'abord détermination (38%) et honnêteté (34%).

L'enquête a été menée en ligne du 18 au 20 mars 2015 auprès d'un échantillon de 1.112 femmes, extrait d'un échantillon de 2.040 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ernois
29/avril/2015 - 17h46

bon, c'est femme actuelle !!  smiley   smiley

Portrait de madiran
29/avril/2015 - 16h39

Lagarde?Forte en finances certes, mais nulle en economie...

A Matignon elle nous mettrait rapidement dans les mêmes difficultés que la Grèce.

Portrait de scoflieds
29/avril/2015 - 15h58

il sont fout les francais   magouille et compagnie amie de larabie saoudite noublions pas