26/04/2015 16:41

Dropped: Roses blanches et cornes de brume pour un dernier hommage à Florence Arthaud

De nombreux bateaux, des fleurs à la mer et les cornes de brume qui résonnent... famille et proches de Florence Arthaud se sont rassemblés dimanche matin au large de Cannes pour un dernier hommage, émouvant, à la navigatrice.

C'est au large de l'île Saint-Honorat, qui forme avec Sainte-Marguerite les îles de Lérins, en baie de Cannes (Alpes-Maritimes) que les proches de la célèbre navigatrice, vainqueur de la Route du Rhum et qui a péri dans un accident d'hélicoptères en Argentine, s'étaient donné rendez-vous à 11h00.

Accompagnés d'une flottille d'une cinquantaine de bateaux, ils ont jeté tous ensemble des roses blanches à la mer, pendant que les navires actionnaient leur corne de brume.

Hubert Arthaud, le frère de Florence avait lancé vendredi un appel à tous les marins de France pour qu'ils s'associent à l'hommage rendu dimanche à sa soeur.

Il avait demandé à tous les navigateurs, dans leurs ports respectifs, de jeter une rose blanche à la mer et d'actionner leur corne de brume ou leur klaxon pendant 15 secondes, à 11h00.

Du haut du monastère fortifié, une tour voisine de l'abbaye de Lérins, qui abrite des moines cisterciens, sous un soleil qui perçait difficilement les nuages, le neveu de la navigatrice, Clément Arthaud, a lâché peu après des ballons blancs.

"Je suis ici parce que j'admirais beaucoup Florence, elle représentait pour moi la liberté et la femme qui ose", a expliqué depuis le rivage Joëlle, une retraitée venue dire un dernier adieu à Florence Arthaud avec un groupe d'amies de la région.

"Je suis ravi: tous ses amis marins étaient là, et aussi tous les marins qu'elle a fait rêver", a réagi Hubert Arthaud peu après le rassemblement. "Florence aurait aimé cette cérémonie, c'était un moment de partage et d'amour qui s'est déroulé dans la simplicité. C'était un au revoir à Florence, même si elle sera toujours avec nous", a-t-il poursuivi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
27/avril/2015 - 06h05

Elle nous manquera beaucoup

Les plus vus