28/04/2015 16:09

EN DIRECT - Népal - Bilan: 5.000 morts et plus de 7.000 blessés - 2 Français tués et 560 n'ont pas donné de nouvelles

16h08: Quelque 250 personnes sont portées disparues après une avalanche survenue aujourd'hui dans une région du Népal proche de l'épicentre du récent séisme meurtrier et se trouvant sur un parcours de trekking connu, a indiqué un responsable local.

"Une avalanche est survenue aujourd'hui dans l'après-midi à Ghodatabela, une zone se situant sur le trek connu de Langtang", a dit ce responsable, Uddav Prasad Bhattarai. "Il est difficile de donner leur nombre exact de disparus mais ils pourraient être 250 selon une première estimation".

15h51: Le premier ministre népalais a décrété trois jours de deuil national en souvenir des victimes du séisme qui a tué plus de 5000 personnes et a remercié les donateurs, lors d'une allocution télévisée aujourd'hui.

"En mémoire des Népalais, des frères et soeurs étrangers, des anciens et des enfants qui ont perdu la vie dans ce séisme meurtrier, nous avons décidé d'observer trois jours de deuil national à partir d'aujourd'hui", a déclaré Sushil Koirala

14h30: Un nouveau bilan officiel fait état de plus de 5.000 morts

11h52: Laurent Fabius annonce un nouveau bilan de 4300 morts, et plus de 7000 blessés. "Fortes présomptions qu'un autre Français ait été emporté par une avalanche. Sa compagne blessée", a-t-il ajouté.

*****

Lundi 27

*****

16h52: Le SETO (Syndicat des tour-opérateurs français) vient de recommander à ses membres de suspendre, jusqu'au 31 mai inclus, l'ensemble des départs à destination du Népal, à la suite du séisme que vient de subir le pays, causant la mort de près de 3800 personnes.
"Les clients concernés peuvent reporter leur voyage sans frais à une date ultérieure, dans les douze prochains mois, sur le Népal ou toute autre destination programmée et aux conditions en vigueur du tour-opérateur", indique le SETO dans un communiqué.

16h48: Un nouveau bilan donné par le gouvernement du Népal fait état de 4.100 mors et plus de 7.000 blessés

14h48: Dans un communiqué, Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, a tenu à rendre hommage à Pierre-Vladimir Lobadowsky, son collaborateur, décédé au Népal.

"C'est avec une immense tristesse que j'ai appris ce matin la disparition au Népal de Pierre-Vladimir Lobadowsky, collaborateur d'une très grande valeur humaine et professionnelle", explique la Ministre.
Et d'ajouter : "Pierre-Vladimir m'a accompagnée depuis mai 2012 au ministère délégué à l'Economie numérique, à l'Innovation et aux Petites et moyennes entreprises, et m'a rejointe au ministère de la Culture et de la Communication, en qualité de chargé de mission Ecosystèmes numériques, jeu vidéo et entrepreneuriat culturel".

Fleur Pellerin a adressé "[ses] pensées les plus émues à sa famille, à la famille de sa compagne, et à tous leurs proches et amis".

11h14: Laurent Fabius, le ministre des Affaires Étrangères, a tenu une conférence de presse

"Le bilan provisoire fait état de plus de 3.000 morts. Il sera encore plus lourd".

Un couple de touristes français, dont l'un travaillait au cabinet de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, figure au nombre des victimes du séisme.

Selon le ministre, les deux ont péri dans un éboulement à Katmandou. Une dizaine d'autres Français ont été blessés dans le séisme, dont le dernier bilan officiel est de 3.276 morts.

"Nous avons pu localiser 1.400 Français sains et saufs et nous venons notamment de retrouver un groupe de huit trekkers à propos desquels nous avions des inquiétudes vives", a précisé Laurent Fabius.

"Nous sommes encore sans nouvelles de 676 de nos compatriotes en raison, notamment, des difficultés de communication dans le pays. Nous recherchons activement à les localiser".

10h12: Selon un nouveau bilan, 3.617 personnes sont mortes (police)

07h06: Le séisme dévastateur qui a frappé le Népal samedi a fait 3.218 morts dans ce pays, selon un nouveau bilan communiqué lundi par un responsable népalais.

Environ 90 personnes ont trouvé la mort dans les pays voisins comme en Chine et en Inde.

Le séisme de magnitude 7,8 qui a secoué le Népal samedi est le plus meurtrier depuis 80 ans.

Il a été suivi de nombreuses répliques et a déclenché plusieurs avalanches sur le mont Everest, où commençait la saison d'alpinisme et où 18 personnes ont été tuées.

*****

Dimanche 26 avril

*****

 

12h56: CNN donne un nouveau bilan du tremblement de terre avec 2.263 morts et 4.647 blessés

10h57: La réplique de ce matin a notamment provoqué une avalanche sur le mont Makalu, à une vingtaine de kilomètres de l'Everest, a déclaré un alpiniste indien sur place. A

u camp de base de l'Everest, partiellement enseveli samedi, l'alpiniste roumain Alex Gavan a signalé sur Twitter trois nouvelles avalanches.

09h54: La place Durbar, au cœur de la capitale du Népal, a été quasiment détruite, comme en témoignent des photos publiées par un conseiller politique népalais sur Twitter, ainsi qu'une vidéo postée par une habitante sur Youtube, dans laquelle on entend la désolation des Népalais face au désastre.

Le lieu est classé au patrimoine historique de l'Unesco. Erigés par les rois Malla entre les XIIe et XVIIIe siècles, ses édifices constituent «une symbiose unique de l’hindouisme, du bouddhisme et du  tantrisme»,explique le site de l’Unesco.

.

09h39:  Nouveau violent tremblement de terre, il y a quelques minutes de 6,7
Une forte réplique du violent séisme qui a secoué le Népal samedi a été ressentie dimanche dans le centre de la capitale indienne New Delhi, où les immeubles ont tremblé.

Selon l'institut de veillé géologique américain (USGS), le tremblement de terre de dimanche était de magnitude 6,7 sur l'échelle de Richter, contre 7,9 pour celui de samedi.

08h38: Le nouveau bilan publié à l'instant fait état de plus de 2.000 morts, bilan encore provisoire

 

****

Samedi 25 avril

****

 

18h15: Selon la chaine américaine CNN, le bilan est désormais de 1457 morts

17h25: Au moins 18 personnes sont mortes sur les pentes de l'Everest après le tremblement de terre qui a touché le Népal.

Leurs corps ont été retrouvés par une équipe de sauveteurs de l'armée indienne.

Jusqu'à présent, le ministère népalais du Tourisme avait confirmé la mort d'au moins dix personnes dans l'avalanche qui a en partie enseveli le camp de base sur le versant népalais de l'Everest.

16h30: La police évoque sans doute plus de 900 morts

15h22: Un nouveau bilan publié par la police népalaise s'établit à présent à 876 morts dans le pays.

Plus de vingt de personnes seraient mortes en Inde et en Chine.

Un responsable du ministère de l'Intérieur a pour sa part fait état d'un bilan encore provisoire de 758 morts, dont 467 dans la vallée de Katmandou, la région la plus peuplée du pays.

14h38: L'avalanche au camp de base de l'Everest déclenchée par le séisme samedi au Népal a fait au moins 10 morts, dont des alpinistes étrangers, a annoncé un responsable népalais.

"Nous ne disposons pas encore des détails, mais la mort de dix personnes a été rapportée jusqu'à présent, dont (celle) d'alpinisters étrangers", a déclaré à l'AFP Gyanendra Kumar Shrestha du ministère népalais du Tourisme.

13h52: Les chiffres ne cessent de gonfler et l'agence Reuters annonce un minimum de 700 morts dans ce tremblement de terre.

12h58: Un nouveau bilan établi par la police évoque désormais au minimum 449 morts

12h48: Il s'agit du pire tremblement de terre au Népal depuis plus de 80 ans, et le plus important au monde depuis le séisme de magnitude 8,2 au Chili en avril 2014

11h29: selon les premiers bilans, il y aurai plusieurs dizaines de morts sur place.

11h02: Un très violent séisme a frappé aujourd'hui le centre du Népal, provoquant la destruction d'habitations à Katmandou, la capitale, et faisant des victimes, selon les premiers témoignages.

La tour de Dharhara, un monument de Katmandou, s'est par ailleurs effondrée et au moins 50 personnes sont coincées sous les décombres, rapportent les médias locaux.

Une  dizaine de corps ont déjà été extraits des ruines.

Selon la CNN, le tremblement de terre a également provoqué des avalanches dans la région du mont Everest.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de joliejolie
28/avril/2015 - 14h39

on n'est malheureusement pas égaux face à Dame Nature. C'est un drame pour ce peuple déjà en grande souffrance

 

Portrait de cueillette37
27/avril/2015 - 17h32

quel drame pour le pays et ses habitants J"espère que l'aide internationale pourra  les soulager

Portrait de Jess13
27/avril/2015 - 15h19
Pauvres gens !
Portrait de DarkAngel
27/avril/2015 - 10h17

Doublon !

Portrait de DarkAngel
27/avril/2015 - 10h16

Quelle horreur !!

Portrait de xenox28
26/avril/2015 - 08h47 - depuis l'application mobile
-Type57 a écrit :

Un minaret qui s'écroule. C'est l'E.I qui va pleurer sa race. :bigsmile:

Espèce d'imbécile

Portrait de Monte-Carlo
26/avril/2015 - 06h23
-Type57 a écrit :

Un minaret qui s'écroule. C'est l'E.I qui va pleurer sa race. :bigsmile:

En effet ! smiley

Les plus vus