24/04/2015 07:56

Chrétiens d'Orient: Le patron de la RATP a reçu 2.500 courriels d'insultes et de menaces

Le président de la RATP, Pierre Mongin, a rapporté jeudi avoir reçu 2.500 courriels "d'insultes et de menaces", après le refus du groupe d'apposer la mention "au profit des chrétiens d'Orient" sur une affiche publicitaire annonçant un concert des Prêtres. "J'ai reçu 2.500 mails d'insultes et de menaces", a dit Pierre Mongin à la presse.

Il a regretté une "erreur d'appréciation" de ses services, qui avaient dans un premier temps refusé cette mention, et s'est dit "pas très fier de la manière dont on (a) géré" cette affaire.

Il y a eu, selon lui, une "incompréhension complète entre l'entreprise et le monde extérieur".

"Les règles prévoient qu'il n'y ait pas de politique sur les affiches de la RATP, pas de débat conflictuel qui puisse heurter la sensibilité des uns ou des autres", a-t-il rappelé, se disant favorable à un changement des règles d'affichage à la RATP. L'opérateur des transports en Ile-de-France avait créé la polémique en refusant cette mention, sur 250 affiches placardées dans le métro du 24 au 30 mars, annonçant un concert du groupe Les Prêtres.

Il avait justifié son refus par le "principe de neutralité du service public" dans "le contexte d'un conflit armé à l'étranger", avant de finalement revenir sur cette décision.

Le Premier ministre Manuel Valls avait pris position, estimant que la RATP n'a pas été "digne d'une grande entreprise publique".

Pierre Mongin doit rejoindre le 1er mai la direction de GDF Suez, et Elisabeth Borne, actuelle directrice de cabinet de la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal, est "la candidate du gouvernement" pour lui succéder.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sam93
24/avril/2015 - 12h19 - depuis l'application mobile

Non pour moi ça ne concerne que l'islam a force de tirer la carte de la laïcité à tout bout de champs avec cette communauté il fallait s'attendre à ce genre de situation même si je trouve cette histoire tiré par les cheveux

Portrait de sam93
24/avril/2015 - 10h56 - depuis l'application mobile

De toute façon la laïcité ne concerne qu'une seule communauté

Portrait de isatis 2015
24/avril/2015 - 08h43 - depuis l'application mobile

il ne fait pas bon être chrétien ces temps ci. Ce n'est pas à la mode, il faut raser les murs.

Portrait de ARTISAN3
24/avril/2015 - 08h29

Bj, Je suis totalement d'accord pour le principe de neutralité. Toutefois, dans ce cas il devrait regarder les signes distinctifs dont font de plus en plus preuve les chauffeurs.Notamment la barbe.

Les plus vus