23/04/2015 19:04

Le CSA désigne Delphine Ernotte-Cunci comme Présidente de France Télévisions - Qui est-elle vraiment ?

C'est désormais officiel : le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient de désigner le nom du prochain président de France Télévisions.

Et c'est une femme qui va prendre la tête du groupe public : Delphine Ernotte, la directrice générale adjointe d'Orange France.

Ce matin, le site de BFM Business expliquait qu'elle était déjà arrivée en tête lors du premier vote, organisé hier en fin d'après-midi, par le collège du CSA.

Elle prend ainsi la place de Rémy Pflimlin, en poste depuis le 22 août 2010. Ce dernier avait succédé à Patrick de Carolis. 

Portrait de Delphine Ernotte Cunci

Delphine Ernotte Cunci, âgée de 48 ans, est depuis, le 1er mars 2011, la Directrice Générale d'Orange France. Elle est arrivée à ce poste quand Stéphane Richard fut nommé PDG du groupe.

Affichant sa sérénité et sa détermination, toujours avec le sourire, la directrice exécutive d'Orange France a tenu fermement la barre de ce paquebot de 80.000 salariés, aux deux tiers fonctionnaires, tout juste remis de la terrible « crise des suicides. »

Ce pur produit France Télécom, où elle est entrée en 1989 comme analyste financier, a su lui faire traverser ces turbulences, sans trop d'encombre, en soudant les équipes et en leur redonnant l'envie d'en découdre.

« J’ai toujours commencé par dire que je n’y arriverais pas. Heureusement, je suis tombée sur des hommes qui ne se sont pas arrêtés à cela. » a-t-elle l'habitude de confier.

Elle a débuté sa carrière au sein d'Orange comme analyste financier puis comme ingénieur économiste au sein de la R&D.

Elle a ensuite travaillé dans la distribution en tant que directrice des boutiques de Paris et directrice générale de la filiale SDR entre 2000 et 2004.

En 2004, elle est nommée directrice régionale centre Val de Loire

Au cours de sa carrière, Delphine Ernotte Cunci, diplômée de l'Ecole Centrale de Paris, a également été directrice de la commerciale et du sponsoring France (juillet 2006), directrice commerciale France (mai 2008) ou encore directrice Grand Public France, à partir de juillet 2009.

A noter que Delphine Ernotte Cunci est administratrice de Suez Environnement, de l’École Centrale de Paris et du Centquatre.

Son entourage met lui en avant ses qualités de management, et souligne qu'elle a contribué à l'apaisement du climat social dans l'entreprise.

Amatrice de théâtre, Delphine Ernotte-Cunci est administratrice de Suez Environnement, de l'École Centrale de Paris et du Cent Quatre.

Féministe, elle a créé un réseau interne de femmes chez Orange, Innov'Elles et participe à des réseaux extérieurs comme celui du Women's Forum.

Interview de Delphine Ernotte Cunci à propos d'Orange

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de titi46
24/avril/2015 - 20h10

le CSA ne sert vraiment a rien france tele est vraiment dans la merde avec c est membre de vieux gateux

Portrait de rocambole95
24/avril/2015 - 10h07

bjr;juste étonnant la ressemblance entre Delphine Ernotte et la petite Bérenyss.

Portrait de Matt2
24/avril/2015 - 07h21

smiley Tiens une nouvelle ( pas très fraiche .. ) de ela nomination d'une nouvelle patronne à FT !

Tout le monde devrait lire l'article paru le 9 MARS 2015  sur le site Atlantico annonçant l'arrivée de Delphine Ernotte à la tête de France Télévision! Avec l appui pas très discret de Olivier Schramek! !!    et comment David  Kessler quitte son poste à l'Elysée pour entrer chez Orange et immédiatement organiser la candidature de Ernotte à la Présidence de France Télé! Vous avez dit opacité? je dirais ( TELE ) magouilles!

 

 

Portrait de quiditmieux
23/avril/2015 - 21h43

Quel rapport entre Orange et France Télévision ?!? Franchement on s'applique à faire les choses déconnantes !!! 

Portrait de Βutters
23/avril/2015 - 19h33

En tout cas c'est un trés bon choix ! smiley

Portrait de garlaban
23/avril/2015 - 19h20

J'espère qu'elle s'appliquera à continuer à fabriquer des programmes de merde avec notre redevance et que le service publique restera un organe de propagande. Car j'ai peur de ne pas encore être prêt à affronter des programmes de qualités et des informations libres.

Portrait de hyeois2
23/avril/2015 - 18h57 - depuis l'application mobile

Beau palmarès. J'espère qu'elle va continuer dans la bonne voie. Y a une certaine qualité qui s'est installer depuis quelques mois dans les programme de FT. J'espère que ça va durer :)

Les plus vus