26/04/2015 17:03

Un blogeuse parvenue à la célébrité avec sa lutte contre son cancer, avoue n'avoir jamais été malade

Une blogeuse australienne parvenue à la célébrité pour le récit de sa lutte victorieuse contre son cancer du cerveau grâce aux thérapies naturelles a reconnu jeudi n'avoir jamais été malade.
Belle Gibson avait lancé en 2013 "The Whole Pantry" (Tout le garde-manger), considérée comme la première application communautaire sur le bien-être, la santé et le bien manger. Elle racontait s'être elle-même soignée d'un cancer grâce à cette méthode.
Cette application avait même été choisie par le géant américain Apple pour sa nouvelle montre intelligente (smartwatch), d'après des informations de presse.
L'an dernier, la jeune femme de 23 ans avait également publié un livre de recettes, que l'éditeur a retiré des rayons en mars quand les premières suspicions sur la véracité de ses écrits ont commencé à émerger dans les médias australiens. Le livre devait être prochainement vendu aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
Belle Gibson, qui est mère d'un enfant, a avoué dans une interview au magazine Women's Weekly parue jeudi qu'elle avait totalement inventé son cancer du cerveau.
"Rien de tout cela n'est vrai", a-t-elle confessé dans cet article intitulé "Ma longue bataille avec la vérité". "Je pense simplement que (tout révéler) était la bonne chose à faire. Par dessus tout, je veux que les gens disent: c'est bon, elle est humaine".
D'après la presse, Belle Gibson a reçu des mails vengeurs et même des menaces de mort depuis la révélation du pot aux roses. Le retour de bâton a été "plus qu'horrible", a-t-elle dit, sans donner davantage d'explications sur ses mensonges sauf à dire que son enfance avait été difficile.
Les doutes sur les recettes miracles de Belle Gibson ont commencé à apparaître le mois dernier lorsqu'il a été révélé qu'elle n'avait pas remis comme promis à des oeuvres caritatives 300.000 AUD (216.000 euros) issus de ses droits d'auteurs. Certains de ses amis ont aussi commencé à s'interroger sur la réalité de sa maladie.
Todd Harper, responsable de l'association de lutte contre le cancer de l'Etat du Victoria, a exhorté les patients à se méfier des traitements qui semblent trop beaux pour être vrais.
De leur côté, les autorités chargées de la consommation ont annoncé examiner cette affaire. "Les chefs d'entreprise sont obligés de s'assurer que toute représentation de leurs produits ou services ne trompent pas les consommateurs".
Le journal Australian Women's Weekly a interrogé des spécialistes médicaux qui ont laissé entendre que la blogeuse souffrait peut-être d'une affection telle que le syndrome de Münchhausen, caractérisé par la simulation d'une maladie dans le but d'attirer l'attention.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Stella30
27/avril/2015 - 20h57

Beurk, c'est dégueulasse ce qu'elle a fait ! Les gens ne reculent devant rien pour de l'argent, honte à elle ! Et qu'elle ne l'emporte pas au paradis, une de mes nièce est morte à 16 ans de cette terrible maladie, laissant ma sœur dans un désespoir indescriptible. Alors les profiteurs et les imposteurs... Allez vous faire foutre!

Portrait de zig et puce
27/avril/2015 - 16h24
harry42 a écrit :

Ce n'est ni un scoop ni une première.

je dirais même ...ni une dernière , tant qu'il y aura des neuneus (il y en a et pas qu'un peu) qui croient  tout se qui s'affiche sur une page internet , tu auras des filles (ou des hommes)  sans scrupules de ce genre

Portrait de rosy
27/avril/2015 - 15h56

Pourquoii ne pas la poursuivre pour éxercice illégal de la médecine puisqu'elle recommandait ses recettes et que certainement des crédules ont suivi croyant guérir leur maladie !

Portrait de lekoleth
27/avril/2015 - 00h02

Je suis bouleversé par ce mensonge épouvantable. Ma fille âgée de 14 ans est partie emportée par un cancer du cerveau (glioblastome de grade 4), après 10 mois de lutte acharnée par chimiothérapie et radiothérapie qui n'ont en rien pu enrayer la course effrénée de cette maladie qui ne laisse aucune chance. Les cellules offensives sont en effet dispersée de façon non pas circonscrite et bien délimitée (ce qui permettrait de lutter efficacement en ôtant la tumeur) mais elles peuvent être nomades, et continuer à produire d'autres cellules malines en d'autres endroits, ce qui fait qu'aucune chance n'est laissée. Aucun traitement n'est actuellement possible contre ce cancer en particulier en 2015. (même avec une opération). C'est très dur et faire ainsi croire à des personnes qu'il est possible de guérir de ce cancer-ci est grave !

Portrait de isatis 2015
26/avril/2015 - 21h16 - depuis l'application mobile

HONTEUX

Portrait de sam93
26/avril/2015 - 19h57 - depuis l'application mobile

En espérant qu'elle attrape vraiment cette maladie elle a du donner de faux espoir à des personnes malades j'espère qu'on lui retirera tout l'argent qu'elle a gagner

Portrait de scoflieds
26/avril/2015 - 19h32

cest une grosse p---te 

Portrait de ByxCoralie
26/avril/2015 - 19h12

Son enfance soi-disant malheureuse n'excuse en rien ses actes. Quelle sacrée salope. Juste pour quelques billets. AFFLIGEANT.

Portrait de Talion
26/avril/2015 - 18h29

J'imagine, ces pauvres gens, qui ne voyant plus qu'une seule issue, la plus terrible, se mettent à reprendre espoir et à s'accrocher à ce genre de méthode. Elle espère recevoir un traitement humain en retour de ses actes inhumains..

Portrait de harry42
26/avril/2015 - 17h49

Ce n'est ni un scoop ni une première.

Portrait de Bacchusss
26/avril/2015 - 17h33

Il y a encore des gens qui croient qu'il est possible de guérir le cancer avec de la poudre de perlimpinpin. C'est ca qui m'éffare le plus

Portrait de Kylen_chan
26/avril/2015 - 17h32

L'ironie de la vie voudrait qu'elle soit un jour effectivement atteinte d'une tumeur cancéreuse. 

 

Portrait de Macgyver41
26/avril/2015 - 17h10 - depuis l'application mobile

Rien à ajouter à ce qu'a dit mon vdd sinon que sa place est en prison.

Les plus vus