26/04/2015 15:03

Espagne: Un livre affirme que le roi Juan Carlos a eu une double vie pendant dix ans

Affirmant que le roi Juan Carlos a vécu une idylle clandestine de dix ans avec une aristocrate allemande, un livre ébranle un mythe longtemps intouchable et explique le divorce brutal entre le monarque et les Espagnols sur fond de chasse à l'éléphant.

"C'est la chronique de la fin d'une époque, quand les Espagnols ont tourné le dos à Juan Carlos I", longtemps très apprécié pour le rôle qu'il a joué dans la transition vers la démocratie après la dictature franquiste (1939-1975), a expliqué Ana Romero, une journaliste respectée, à l'occasion de la présentation à Madrid de son livre "Fin de partie" ("Final de partida").

A peine 24 heures après sa sortie mardi, la première édition de 25.000 exemplaires était presque épuisée, selon ses éditeurs qui ont déjà commencé un deuxième tirage.

L'auteur, ancienne spécialiste de la Maison royale pour le journal de centre droit El Mundo ayant publié plusieurs scoops, a décidé de centrer son enquête, appuyée sur des entretiens avec une centaine de personnes ayant requis l'anonymat, sur les quatre dernières années du règne de Juan Carlos qui a abdiqué en juin 2014.

"Le plus frappant pour moi, c'est le télescopage qui s'est produit entre la vie privée et la vie publique du monarque. Ce télescopage, qui n'aurait évidemment pas dû se produire, est très clairement illustré par une personne, une femme, Corinna zu Sayn-Wittgenstein", assure Ana Romero.

Pendant dix ans, selon l'auteur, cette élégante aristocrate allemande par alliance a été la compagne du roi, qui "menait une double vie".

Juan Carlos, 77 ans, a eu "pendant très longtemps" l'idée de divorcer de la reine Sofia, mais son entourage l'en a découragé.

Très épris, le monarque aurait perdu tout "intérêt pour la chose publique" à un moment où son pays sombrait dans la crise.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de isatis 2015
27/avril/2015 - 08h43 - depuis l'application mobile

Et aujourd'hui Hollande et ses maîtresses qui défilent à l'Élysée et organisent des dîners avec toute la gauche bobo de Paris, acteurs, journalistes, à nos frais bien sûr!

Portrait de isatis 2015
26/avril/2015 - 21h12 - depuis l'application mobile

oui, mais ce qui nous dérange, ce n'est pas leurs frasques(chacun face à son miroir) mais c'est surtout que c'est avec nos sous durement gagné

Portrait de flyme
26/avril/2015 - 18h15 - depuis l'application mobile

Canal avait déjà sorti l'info sur cette Corinna il y a quelques mois dans un numéro d'investigation spéciale. On y parlait aussi d'enfants illégitimes et de "l'accident" qui a tué son petit frère.

Portrait de maminou
26/avril/2015 - 15h57 - depuis l'application mobile

Ce qui est pris n'est plus à prendre

Portrait de isatis 2015
26/avril/2015 - 15h26 - depuis l'application mobile

la dernière phrase de l'article transcrit exactement ce qui se passe en France actuellement non?

Les plus vus