22/04/2015 14:21

Sondage: Pour les Français, Jacques Chirac est le président le plus sympathique de la Vème République

Selon un sondage, pour les Français, le président le plus sympathique de la Vème République reste Jacques Chirac.

Jacques Chirac reste, 20 ans après son arrivée à l'Élysée, le président le plus sympathique de la Vème République dont le meilleur Premier ministre fut Lionel Jospin, selon un sondage Ifop.

Dans cette enquête pour "Paris Match" à paraître jeudi 23 avril, 33% des personnes interrogées le placent en haut du palmarès des chefs de l'État les plus sympathiques, 12 points devant François Mitterrand (21) et 16 devant Charles de Gaulle (17). Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing sont à égalité à 8%, devant Nicolas Sarkozy 7%. L'actuel président François Hollande ferme le ban à 5%.

Ce que les Français retiennent du bilan de Jacques Chirac, été élu pour la première fois en mai 1995 puis réélu en 2002 : D'abord deux refus, celui d'intervenir en Irak au côté des Américains (cité par 52%) et celui de s'allier au FN (mentionné par 31%).

Parmi les quatre Premiers ministres des deux mandats de Jacques Chirac, celui qu'il dut nommer après sa dissolution de l'Assemblée nationale, le socialiste Lionel Jospin, est jugé le meilleur (35%), cinq points devant Alain Juppé (30). Les autres chefs de gouvernement du quinquennat sont nettement en dessous : 17% pour Dominique de Villepin et 15% pour Jean-Pierre Raffarin.

Quant à l'héritage laissé, aux yeux de 45% des personnes interrogées, Alain Juppé est "l'héritier de Jacques Chirac", suivi par Nicolas Sarkozy avec 25%. François Hollande, également suggéré dans cette liste, se place avec 8%, entre le président François Baroin (11%) et Nathalie Kosciusko-Morizet (5).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de flo75
22/avril/2015 - 17h41
Etoile777 a écrit :

Et le plus incapable.

tu nous parle encore du gros

 mou teinturé!

Portrait de bush
22/avril/2015 - 17h15

Sympathique ! smiley

 

C'est la qualité première de tous bon escroc, charlatan, marchand de voitures d'occasions maquillées, et autres bonimenteurs sur les marchés !

 

Avant toute chose, ils sont d'abord tous très sympathiques ! smiley

Portrait de blog90
22/avril/2015 - 16h07

Facile pour Chirac a été président pendant une période de croissance pour la France et il n'a pas fait grand chose.

Je suis sur que sur la même période Hollande aussi aurait été sympathique. Ne rien faire... De nos jours faut faire des choses radicales et Hollande fait tout de travers !

Portrait de twistorama
22/avril/2015 - 14h45 - depuis l'application mobile
Mariodi a écrit :
C tout à fait normal, pendant les 30 glorieuses, et plus le temps passe les présidents sont plus populaires. Par exemple Sarkozy qui a connu la priee crise et qui a sauvé la France et l'Europe est associé à une période difficile et donc moins populaire dans l'inconscient collectif que ceux d'avant. Le pire est bien sûr Hollande qui est une imposture, traître de la France et des français et qui n'est pas du tout apprécié à tous les niveaux.

Les 30 glorieuses... en 95 ?
Votre connaissance de l'histoire contemporaine explique surement votre jugement sur le "sauveur de la France"...

Les plus vus