09/12/2009 17:27

La Tribune: lourdes pertes en 2009

Le quotidien économique La Tribune a essuyé en 2009 quelque 14 millions d'euros de pertes mais prévoit un retour à l'équilibre en 2010 à la faveur d'un "plan d'économie draconien" et en revenant au format tabloïd, a annoncé mercredi Alain Weil, président du journal et de NextRadioTV.

Pour revenir à l'équilibre, le patron de La Tribune entend mettre en place un plan de baisse des charges basé notamment sur un retour au format tabloïd après un an d'une nouvelle formule qui avait opté pour le format plus grand et plus long dit "Berlinois".

L'édition papier du samedi est supprimée et sera exclusivement numérique, a dit M. Weil qui a détaillé également une rationalisation des coûts de diffusion.

L'an dernier, le nombre de points de vente offrant la Tribune a été réduit de 13.000 à 9.000, car 4.000 diffuseurs vendaient moins d'un exemplaire par semaine.

L'ensemble de ces mesures permettra réaliser plus de 5 millions d'euros d'économie.

Le président de La Tribune a également indiqué que certains départs ne seraient pas remplacés mais a assuré qu'il n'y aurait pas de plan social. M. Weil a souligné lors d'une conférence de presse la nécessité de donner la priorité au numérique payant et proposera en janvier prochain une application payante sur Iphone où la version du journal sera consultable à 21H00 la veille pour 1,59 euros l'unité ou 8 euros par mois.

Les pertes de la Tribune sur 2009 sont comparables à celles que doivent subir Les Echos cette année.

La version "papier" de la Tribune perdra 7,9 millions d'euros (7,5 millions en 2008) et le site internet 6,1 millions, soit un peu plus que l'année d'avant, a précisé M. Weil. Sur un chiffre d'affaires total "d'une quarantaine de millions d'euros", ces pertes sont comparables à celles de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires publicitaire recule quant à lui de 4 millions d'euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stromboli
10/décembre/2009 - 09h36

et surtout très orienté anti gouvernement. Il faut écouter leur rubrique quotidienne sur bfmtv. Des critiques, rien que des critiques jamais une analyse mesurée. Et bien on voit comment ils s'en sortent dans leur propre journal

Portrait de stromboli
10/décembre/2009 - 09h34

Pourtant avec tous les experts en économie de la tribune qui squattent les médias pour dire ce qu'il faut faire "y qu'à faut qu'on".... et ils n'ont pas été capables de conseiller leurs patrons ? c'est bien la preuve que ce sont des guignols qui sont plus forts à la critique qu'à l'oeuvre.

Portrait de tchiscilo
9/décembre/2009 - 23h32

Personellement, je préfèrais leur ancienne formule...

Portrait de dpmat
9/décembre/2009 - 19h01

Tribune excellent journal économique s'il en est quoi que puisse penser kaach6.

La Tribune est en ligne comme d'autres qui eux font payer eux.:8)