21/04/2015 17:37

François Bayrou: "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec"

François Bayrou, le président du MoDem, estime que "la multiplication des subventions" est "une des causes de l'échec français", lors d'un entretien avec Les Echos mardi.

"Que la politique publique en faveur de l'économie consiste à multiplier les subventions, les crédits, les allocations, les exonérations, les prises en charge et les interventions de toute nature, par dizaine de milliards, cela me paraît être une des causes de la stagnation et de l'échec français", affirme M. Bayrou.

Pour lui : "c'est un maquis de plus en plus impénétrable et chaotique, inutile, illisible, coûteux, lent, et donc contre-productif."

Pour le président du Modem, il faut "clarifier, simplifier, raccourcir les circuits de décision et faciliter la décision des entrepreneurs devraient être le nouveau cadre qu'on se fixe comme objectif de bâtir" car poursuit-il : "moins l'Etat sera présent avec son carnet de chèques sans provision, prodiguant des crédits et des allocations pris sur fonds publics, c'est-à-dire sur le contribuable, et mieux on se portera."

D'autre part, François Bayrou avoue ne pas avoir été convaincu par l'interview de François Hollande sur Canal+ dimanche. "Je ne vois pas ce qui aurait pu faire changer d'opinion un téléspectateur. C'était une émission d'image s'adressant à un public ciblé et qui, en tout cas, n'a rien apporté de nouveau. Ni en termes de vision ni en termes de décisions", martèle le président du MoDem.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de raphal42
22/avril/2015 - 09h17

François Bayrou est une grande déception pour moi : c'est l'un des rares hommes politiques à dire des trucs cohérents et à peu près intelligents, mais il n'a jamais eu de vrai charisme ou même de stratégie claire...

Comme beaucoup visiblement, je n'ai jamais compris ces prises de positions à droite ou à gauche au fil du temps, en particulier au moment des élections présidentielles. Pourquoi les centristes n'assument jamais d'être centristes ????

Portrait de maxime83
21/avril/2015 - 22h28
patatechode a écrit :

Effectivement il n'a pas complètement tord mais TOUT A FAIT RAISON !

On critique le socialisme mais en fait c'est quoi le système de subventions a gogo ... donc  on aime ! 

IL a entièrement raison.

Portrait de Endeavour
21/avril/2015 - 22h27 - depuis l'application mobile
Mariodi a écrit :
Dès qu'il y a un article sur Bayrou je ne lis même plus et je lui dis: Ferme ta gueule! T la pire espèce la politique, un opportuniste sans conviction, un traître en privé comme en pitique: tu ne mérites pas de vrai respect et ton avis vaut moins que celui de mon paillasson.

OK.

Portrait de CLB56
21/avril/2015 - 18h47

Il  a pas complètement tord Mister Bayrou. L'Etat s'occupe et se mêle de beaucoup trop de chose ; taxer d'un côté pour donner des aides de l'autre. On voit bien que cela ne marche pas, alors arrêtons !

Portrait de rosy
21/avril/2015 - 18h33

Commence à payer l'ISF auquel tu échappe en te faisant passer pour " exploitant agricole " et après tu pourras causer !

Les plus vus