22/04/2015 18:29

Le groupe IBM a vu son bénéfice net reculer de 2,4% au premier trimestre 2015

Le groupe informatique américain a vu son bénéfice net reculer de 2,4% à 2,3 milliards de dollars au premier trimestre, même s’il dépasse les attentes du marché, mais son chiffre d’affaires a de nouveau baissé plus que prévu.

Selon des résultats publiés lundi, le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, a atteint 2,91 dollars quand les analystes tablaient en moyenne sur seulement 2,82 dollars.

Le chiffre d’affaires a baissé pour sa part de 11,9% à 19,59 milliards de dollars. C’est le douzième trimestre consécutif de recul, et les analystes espéraient le voir atteindre un niveau un peu supérieur (19,73 milliards).

L’action IBM, qui avait terminé la séance en hausse de plus de 3% avant la publication de ces chiffres, perdait 0,51% à 165,31 dollars vers 20H30 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

«L’accent mis sur une meilleure valeur, à travers une transformation du portefeuille et de l’investissement dans des parties clés de l’activité, a continué à soutenir l’amélioration des marges», commente dans le communiqué la PDG d’IBM, Ginni Rometty.

IBM essaye depuis plusieurs années de se recentrer sur des activités à plus forte marge.

Il s’était notamment fixé fin février l’objectif d’atteindre 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici 2018 dans des secteurs jugés porteurs comme l’informatique dématérialisée (cloud), l’analyse de données, le mobile et la sécurité, et avait annoncé en conséquence la réorientation de 4 milliards de dollars d’investissements vers ces créneaux stratégiques cette année.

Le groupe a confirmé sa prévision d’un bénéfice annuel entre 15,75 et 16,50 dollars par action

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus