20/04/2015 14:49

La Norvège coupera la radio FM en 2017 pour laisser place à la Radio Numérique Terrestre

Le site Internet du Monde rapporte que le ministère de la Culture norvégien a choisi de prendre une décision qui va changer les habitudes des habitants du pays.

A partir du 11 janvier 2017, le gouvernement lancera le processus de fermeture de la bande FM pour laisser la place à la radio numérique terrestre.

Sur la RNT - accessible dans le pays depuis 1995 -, les Norvégiens peuvent écouter vingt-deux chaînes nationales. Dix-sept de plus que sur la bande FM.

Nos confrères précisent que la Norvège serait ainsi le premier pays au monde à achever cette transition.

Pour mémoire, en France, la RNT a été lancée en juin dernier dans trois villes : Paris, Marseille et Nice.

"Aucune des grands groupes privés, ni Radio France n'ont participé à ce lancement", ajoute Le Monde. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
4/mai/2015 - 05h20
Type 57.. a écrit :

Personnellement je suis contre la RNT, surtout quand je vois les bugs avec la TNT selon la météo.

Et on n'est pas prêt de la voir venir en France vu que les grands groupes de radio y sont opposés car le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Ça fait toujours un achat forcé de moins pour les français.

Chacun ses gouts

Portrait de pistouille
4/mai/2015 - 05h20

ça me fait une belle jambe

Portrait de Nick@Nite
20/avril/2015 - 19h09
HoubaHoubaHop a écrit :

 

La FM ne couvre déjà pas tout le territoire et même des stations nationales ne sont pas reçues dans de nombreuses localités.

Ce n'est pas parce que la diffusion serait numérisée qu'il y aurait instantanément des milliers d'émetteurs partout (bien au contraire). Par contre, la diffusion radio via la 3G (et bientôt la 4G) pourrait être exploitée pour couvrir 98% de la population en complément à la FM. ;)

 

Il est vrai que la FM ne couvre pas tout le territoire, mais au moins elle est fiable et couvre bien.

Substituer une couverture FM à la couverture des réseaux mobiles je pense pas que ça soit tenable, personnellement chez SFR, je n'ai jamais réussi à écouter un flux radio sans coupure, et cela même en restant en ville, le problème ne vient même pas de la réception, mais les antennes-relais sont saturées, et pourtant l'écoute de la radio sur son smartphone est loin d'être un usage prépondérant actuellement, je n'ose même pas imaginer si cette pratique se généralise ...

Si en ville le résultat n'est pas exceptionnel, je te dis même pas l'écoute par à-coups juste insupportable quand on commence à passer dans des coins reculés, et ça je l'ai constaté que ce soit chez SFR, Bouygues ou Orange (même Orange ne me paraît pas capable d’offrir de la radio internet à toute la population, au moins autant que la FM).

La RNT me paraît bien plus appropriée face à des infrastructures d'opérateurs qui ne tiendront pas le coup, sans compter les différences de couverture, que ce soit 3 ou 4G des opérateurs ...

Portrait de Nick@Nite
20/avril/2015 - 18h23

Il faut arrêter de toujours parler de technique, si les grands groupes ne veulent pas se lancer dans cette RNT c'est tout simplement parce qu'ils ont peur de l'offre plus éclectique et de qualité relativement supérieure de cette radio numérique qui risquerait (et la crainte est largement fondée avec ce que nous offrent les grands groupes, au niveau musical principalement) de réduire leur part de marché, que NRJ ne veuille pas soutenir ce projet en dit long ...

NRJ qui depuis quelques années a lancé des centaines de webradios, pour asseoir sa place de leader tant en numérique qu'en FM. 

Mais la solution de la radio par internet n'en est pas une, les infrastructures en place ne permettent décemment pas de couvrir tout le territoire, les opérateurs français ne peuvent pas se permettre de couvrir 100% du territoire pour de la radio ...

Portrait de Loveusa51
20/avril/2015 - 17h09

Il est grand temps que la France se bouge sur le DAB.  

Après on dira encore que l'exemple vient des pays du nord....  

 

Pas de programmes, pas de matériel vendu et donc des prix qui restent chers.  

Des prix qui restent chers, donc pas de matériel vendu et donc, pas de programme qui viennent...  

 

L'éternel problème...  

Les plus vus