19/04/2015 15:03

Londres: Près de vingt ans après son arrêt l'émission culte Spitting image, équivalent des Guignols, fait un retour difficile

Près de vingt après l'arrêt de l'émission culte Spitting image, les marionnettes satiriques ont fait cette semaine un retour difficile en pleine campagne électorale à la télévision britannique avec un nouveau format baptisé Newzoids dont le premier épisode a été éreinté par la critique.

Ce premier numéro d'une demi-heure a été diffusé mercredi en prime-time sur la chaîne commerciale ITV.

Composé d'une série de sketchs, il revient largement sur les élections législatives du 7 mai au Royaume-Uni.

L'émission, conçue en partie par d'anciens de Spitting image, démarre avec une parodie de programme de télé-réalité baptisé "Je suis un véritable boulet, aidez-moi à sortir de là", dans lequel se débat la marionnette du leader du parti d'opposition travailliste, Ed Miliband.

L'air gauche et renfrogné, la voix nasillarde, ce dernier loupe à peu près tout ce qu'il entreprend et se couvre de ridicule en mangeant sa propre langue.

"Il n'ira jamais à Downing Street", la résidence du chef du gouvernement, commente alors une autre marionnette. Newzoids n'épargne pas non plus le Premier ministre conservateur David Cameron, candidat à sa succession, qui, se rendant dans un fast-food pour faire un "repas ordinaire", commande "un hot dog (...) et une bouteille de Dom Pérignon".

La famille royale en prend également pour son grade.

La reine Elizabeth II est caricaturée en matrone acariâtre harcelant son fils Charles pour savoir pourquoi il ne cherche pas un travail. "Parce que tu es toujours vivante", répond alors l'héritier du trône.

Quant au petit George, le fils d'un an du Prince William et de son épouse Kate, il apparaît sous les traits d'une boule de nerfs insupportable qui tire sur les murs à l'arbalète...

L'émission n'a guère convaincu les critiques britanniques, qui ont déploré un humour grossier et maladroit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
25/avril/2015 - 06h20

Comme c'est moche leur truc

Les plus vus