19/04/2015 09:51

Inquiétudes des conseillers de François Hollande avant sa prestation dans le "Supplément" de Canal Plus

A partir de 12H30, le chef de l'Etat sera sur le plateau du "Supplément" présenté par la journaliste Maïtena Biraben qui pendant deux heures mêlera interviews, reportages et chroniques humoristiques.

A deux semaines de la date anniversaire de son élection le 6 mai 2012, M. Hollande fera selon son entourage le bilan de ses trois ans à l'Elysée et mettra en perspective les deux dernières années avant la présidentielle de 2017.

Tour à tour, interviendront au fil de l'émission, "l'inspecteur Beaugé" qui décryptera le style vestimentaire du président, Cyrille Eldin qui pendant une semaine a interrogé des politiques de tous bords sur son image et son action et Vincent Dedienne qui présentera sa "bio interdite".

Le style du "Supplément", qui fait la part belle à la proximité, l'humour et la dérision ne risque-t-il pas de décrédibiliser la parole présidentielle, quelques semaines après une nouvelle cinglante défaite de la gauche aux départementales doublée d'une percée inquiétante du Front national?

"Ca risque effectivement de mettre en avant un président dédramatisant la situation du pays, un président qui plutôt que de parler de son absence de résultats va être en complicité avec les journalistes, faire des bons mots, plaisanter avec son sens réputé de la répartie", estime le politologue Frédéric Dabi (Ifop).

"C'est un peu un pari. A bien des aspects, il y a un côté Mitterrand-Mourousi, une émission qui casse les codes", ajoute-t-il en référence à l'ex-président socialiste qui s'était prêté en 1985 à à une interview au style décalé du journaliste Yves Mourousi.

"J'espère que ça se passera dans le respect de la fonction présidentielle", s'inquiète de son côté un proche du président, s'étonnant d'une telle intervention "à l'heure du déjeuner dominical".

"S'il n'annonce rien de particulier, ou seulement quelques mesures relativement banales, il risque de se faire taper", craint cet ami de longue date.

Or "les deux ans qui lui restent ne lui donnent pas le temps d'engager des réformes qui aient des résultats avant la présidentielle".

"Le coup du dimanche, au début des vacances, franchement...", ironise un ministre qui attend toutefois "de voir le résultat".

"Il sera extrêmement solennel, ce qui n'exclut pas de la spontanéité et un style plus direct", considère de son côté un membre de l'équipe de communication de l'Elysée.

Mettant en avant le côté "rythmé et dynamique" de l'émission, il rappelle qu'en mai 2014, François Hollande avait fait "un choix audacieux en allant sur RMC-BFM-TV chez Jean-Jacques Bourdin, interviewer coriace, dans une émission mêlant interview et questionnement des auditeurs".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de neojm
19/avril/2015 - 15h03
Revenge4 a écrit :

Sans oublier les 15 milliards qui donne aux riches 2 mois apres

c'est vrai camarade, ces salauds de riches que l'ont a réussi a chassé a coups de pieds dans le cul depuis l'arrivé de notre héros le général hollande, pour qu'il donne généreusement leurs fortunes a la suisse,Belgique,Russie,usa,en jurant bien évidement, de ne pas investir dans ces pays et surtout de ne crée aucun emploi, ni richesse, ni croissances dans ces sales pays bourgeois capitaliste....a la la la, vous me ferais toujours rire les gauchistes avec votre héros OUIUOUI LA FRAISE DES BOIS...a j’oubliai...... VIVE LES PAUVRES camarades

Portrait de bibi94
19/avril/2015 - 14h12 - depuis l'application mobile
Scully. a écrit :
Alors que la gauche aime les riches, elle glande grave et elle ponctionne à mort les forces vives du pays. C'est simpliste un cerveau de gauche, ça se résume à parasiter les gens qui bossent et lui voler tout ce qu'il a produit. Le problème, c'est que ça s'essouffle rapidement parce qu'on ne peut pas éternellement vivre avec des parasites, la bête meurt et le couillon de gauche est démuni vu qu'il ne sait pas ce travailler signifie. Cf tous les pays qui ont expérimenté "la gauche".

Entre ça et la droite cynique qui pille le pays, mon cœur balance...

Portrait de neojm
19/avril/2015 - 11h19

Bienvenue dans le monde de ouioui président,ce monde ou tout va bien,ou les chômeurs sont heureux,ou la croissance est la avec ce formidable 0.1% ,ou les entreprises sont heureuses de données 56% d’impôts ou le charges ne sont pas assez fortes mais seulement de 54% ou les salaires sont trop élevés avec 1450€ en moyenne ou la délinquance n'existe pas ou les étrangers devraient être plus nombreux  VIVE LE PRÉSIDENT OUIOUI LA FRAISE DES BOIS sur BANAL+ la chaine de la vérité du 6eme arrondissent de paris et des gens bien née.

Portrait de nina83
19/avril/2015 - 10h20

Gros coup de pub sur la chaîne Bobo-gaucho smiley ensuite ce sera Valls.... et tous les autres

Portrait de Gallus
19/avril/2015 - 10h08

A 12h30 j'ai pisicine smiley

Les plus vus