20/04/2015 12:24

Candidatures à la présidence de France Télévisions: Rachid Arhab accuse le CSA de "manque de transparence"

Rachid Arhab, membre du CSA jusqu'en 2013, a fait part vendredi de son "énorme surprise" en apprenant que Marie-Christine Saragosse, la présidente de France Médias Monde qui était donnée favorite pour la présidence de France Télévisions, n'avait pas été retenue par le régulateur de l'audiovisuel.

"Enorme surprise, grande surprise! Mais finalement, tout à fait attendue puisque, comme je l'ai écrit dans le livre, je trouve dommage que cette procédure manque de transparence et se fasse quasi en catimini", a déclaré sur Radio Classique l'auteur de "Pourquoi on ne vous voit plus ?", où il revient sur ses années au Conseil supérieur de l'audiovisuel.

"Je suis surpris par le manque d'explication, mais peut-être l'aura-t-on dans les prochaines heures", a ajouté Rachid Arhab qui estime que "le public a le droit de savoir comment on nomme ces présidents".

Une série de candidats officiellement déclarés, dont Marie-Christine Saragosse, patronne du groupe qui chapeaute RFI et France 24, Alexandre Michelin, directeur général Europe de Microsoft MSN, et Didier Quillot, ex-patron de Lagardère Active et d'Orange France, ont fait savoir jeudi qu'ils n'avaient pas été retenus pour la deuxième phase de sélection par le CSA.

D'autres noms de recalés circulent sans qu'il aient été confirmés par les intéressés ou leur entourage.

Le 1er avril, le CSA avait annoncé avoir reçu 33 candidatures pour la présidence de France Télévisions, le poste le plus important de l'audiovisuel français, sans donner les noms.

Selon BFM Business, "une dizaine de candidats auraient été sélectionnés" pour les auditions à huis clos qui doivent avoir lieu dans les prochains jours au CSA.

Le gendarme de l'audiovisuel n'a fait aucun commentaire. Il ne divulguera les noms retenus que si tous les intéressés l'acceptent, puis fera son choix entre le 22 avril et le 22 mai, pour une prise de fonction mi-août. Parmi les candidats qui se sont dévoilés, figure notamment le président sortant de France Télévisions, Rémy Pflimlin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
26/avril/2015 - 06h24
Celtill a écrit :

Ah Rachid ! quelle belle carrière :)

smiley

Portrait de DarkAngel
26/avril/2015 - 06h24

Le CSA ne sert à rien

Portrait de clara
20/avril/2015 - 17h26

Bonjour à tous,

Et lui, comment a t il été nommé ?

Tous pareils, pseudos journalistes et politiques dans le même panier;

 

Les plus vus