17/04/2015 07:13

Foot: Le club de Bastia demande au CSA d'intervenir contre iTélé après un reportage sur les incidents à Paris

Le SC Bastia a demandé au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) "d'intervenir formellement" concernant un reportage de la chaîne d'information en continu i-Télé, jugé jeudi "tronqué" par le club, et diffusé en amont de la finale de la Coupe de la Ligue samedi.

Dans un communiqué publié sur son site, le SC Bastia dit avoir adressé en recommandé un courrier au président du CSA pour déplorer la diffusion d'un reportage diffusé "une bonne partie de la journée" le 11 avril, jour de la finale de la Coupe de la Ligue perdue face à Paris SG (4-0) au Stade de France.

Ce reportage portait sur des incidents entre supporters bastiais et forces de l'ordre, survenus quelques heures avant la finale, dans le centre de Paris.

Le club reproche à i-Télé d'avoir tronqué une partie du témoignage d'un "marchand de bonbons" des abords de Châtelet, dans le 5e arrondissement de Paris, en se basant sur le reportage de la chaîne concurrente, BFM TV.

S'adressant au président du CSA, Bastia argumente ainsi: "le montage proposé aux téléspectateurs (par i-Télé, ndlr) est le suivant: après un plan séquence sur les supporters bastiais arborant des fumigènes et des drapeaux, la parole est donnée à un commerçant qui (...) indique +ca été un déchainement de folie qui s'est produit ici+ puisqu'une confrontation a eu lieu avec les supporters de Bastia et les CRS, précisant que +la fumée était tellement forte, tellement intense que j'ai cru que j'allais mourir+."

"Cette présentation de l'information est manifestement fausse et a induit les téléspectateurs en erreur", poursuit le courrier.

"En effet, le même gérant, interrogé par la chaîne d'info BFM TV, précisera que ce sont les grenades (lacrymogènes, ndlr) tirées par les CRS qui lui ont fait croire +[qu'il] allait mourir+ parce qu'il +n'arrivait plus à respirer+."

En outre, poursuit le club, "à aucun moment il n'est mentionné un +saccage+ comme évoqué par i-Télé, précisant même que les supporters corses +sont venus lui acheter des bonbons+."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Corsica2b
17/avril/2015 - 12h39
nounours a écrit :

un de mes amis était sur place (pour toute autre chose) et il a du se réfugier dans un café tellement la violence était terrible... alors franchement arrêtons de minimiser les choses !!  ce type de supporters sont des chiens féroces qui devraient être interdits de déplacement

J'étais présent ce jour là, côté Bastiais. Les forces de l'ordre ont attaqué les supporters dans le dos sans sommations alors que l'ambiance était bon enfant. C'est d'ailleurs ce que dit ce commerçant partout. Sauf à Itélé où le montage a été fait pour inverser les responsabilités.

Portrait de Gallus
17/avril/2015 - 10h15

Le pauvre marchand de bonbons qui se retrouve en plein milieu de cette histoire

Portrait de RogerMeneur
17/avril/2015 - 09h22
jarod26 a écrit :
I tele comme d'habitude le champion de la désinformation

Comme tous les autres médias audiovisuels qui pratiquent le mensonge par omission la plupart du temps, coût oblige! Si 'l'on veut une info complète il faut lire la presse

Les plus vus