17/04/2015 07:06

Plusieurs plaintes déposées contre "Zone Interdite" sur M6 à propos des ghettos - Le "fixeur" furieux contre la production

Le reportage diffusé dimanche dernier dans Zone Interdite sur M6 n'en fini pas de faire polémique et désormais plusieurs personnes ont décidé de parler à la fois du côté des cités qui ont été filmées et du côté de la production.

Le journaliste Ramses Kefi a réalisé une enquête très complète pour le site Rue 89

Les Jeunes communistes de Bobigny-Drancy (Seine-Saint-Denis) ont annoncé, leur intention de porter plainte contre M6 pour diffamation. En cause, notamment, les passages tournés à Bobigny, qu’ils assimilent à de « la propagande racoleuse, mensongère et réactionnaire ».

De son côté, Matthias Quiviger, qui a joué les fixeurs à Evreux (Eure) pour les besoins de l’émission, autrement dit qui a permis aux journalistes d'entrer dans les failles assure qu’il déposera plainte lui aussi contre la production.

Voici 3 des nombreux points qui sont soulevés dans cet article avec tout d'abord les accusations et les réponses de la production.

La production voulait-elle "des barbus, des djellabas, des musulmans" ?

Accusations du Fixeur: "J’essayais de lui ramener des personnes qui ont réussi ou qui galèrent, mais qui s’en sortent quand même.

Ça ne lui allait pas. En réalité, elle voulait des barbus, des djellabas, des musulmans qui font la prière, des dealers...

Ça s’est très mal passé"

Réponse de la Production: "C'est un fixeur aigri, qui n’a pas assuré sur le terrain. Qui a touché beaucoup d’argent – 2 500 euros – pour un boulot qu’il n’a pas fait.

Il devait nous présenter trois familles qui correspondent à l’angle du reportage, mais n’a jamais réussi à le faire.

La société de production a-t-elle payé pour des témoignages chocs ?

Accusations du Fixeur: "Après les témoignages qu’elle a recueillis quand j’étais avec elle, elle n’était pas satisfaite. Elle y est retournée, seule. Elle a donné environ 250 euros à des jeunes pour qu’ils la laissent filmer des points de deals et qu’ils répondent à ses questions très orientées.

Réponse de la Production: "Je ne les ai jamais payés pour qu’ils me parlent. Jamais. Je leur ai simplement donné un peu d’argent pour qu’ils achètent des gâteaux et des bonbons aux enfants du quartier qui étaient autour de nous."

La question polémique à une maman de 5 enfants:

Réponse de la Production: "Au départ, j’avais cette question dans la tête, sans oser la poser.

Pas parce que je trouvais ça raciste, mais trop personnel.

J’en ai parlé avec des personnes qui étaient dans les coulisses du projet. Elles trouvaient la question intéressante."

Vincent Regnier, le directeur des magazines d’infos d’M6, était l’invité du "Grand direct des médias" de Jean-Marc Morandini sur Europe 1.
Il a expliqué, en exclusivité, que le magazine a fait son travail en montrant la vérité et "si la vérité dérange, ce n'est pas notre faute".

Vincent Regnier a précisé qu'à l'heure actuelle, "aucune plainte n'a été déposée".

"Tous les personnages du reportage ont salué ce qui a été fait dans l'émission", a-t-il précisé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bouli
17/avril/2015 - 21h36

la verite qui derange

Portrait de totoche17000
17/avril/2015 - 15h31

ce qui est extraordinaire c'est qu'il y ait encore des blancs qui croient que, quand les africains seront majoritaires en France, ils auront encore besoin d'eux !

au PS ou à l'UMP, il n'y aura plus de blancs comme valls et sarko et cie

le bon côté c'est qu'on en sera debarassé

le mauvais ........

Portrait de Calmos
17/avril/2015 - 12h50 - depuis l'application mobile
Mariodi a écrit :
Le tabou français par excellence ! Tant que les différences culturelles, physiques, intellectuelles, morales, etc. entre les populations ne seront pas clairement dites, il y aura du racisme. Le non-dit alimente la xénophobie, les reportages sur la délinquance, la religion, le terrorisme, etc. montrent des réalités mais interdisent d'en parler sans être taxés de racistes.

La différence n est pas un problème si différence il y a, même des jumeaux sont différents, aucun tabou la dedans .
On se sert juste toujours des mêmes sujets pour diviser le pays.
Dites vous bien que c est le social le problème, rien de plus.
Le gouvernement américain rencontre des problèmes avec les immigrés francais , qui viennent sans papier chercher du travail, beaucoup de francais sont exclus du pays de l oncle Sam. C est simplement social et pas culturel , ethnique ou religieux .
Vous me faites bien rire à vous pensez différents des autres, vous me faites rire à vous imaginez que la culture et l ambition des autres est différente de la votre.
Le but de chacun est de s en sortir , trouver un bon boulot et vivre paisiblement

Portrait de Calmos
17/avril/2015 - 12h43 - depuis l'application mobile

C est la formule de Sarkozy et de Marine le Pen qui revient tout le temps.
Il n est pas question de tabou ici , il est question de vérité
Des gens révèlent un scandale en pointant du doigt le côté manipulateur du reportage de M6.
Faites au moins l effort de vous renseigner avant de prendre position , ils ont peut être raison après tout , et si le reportage avait été monté de toute piece ?!

Portrait de Calmos
17/avril/2015 - 12h37 - depuis l'application mobile

Encore un ramassis de bêtises et de clichés .
Tant que vous vous imaginerez que des gens sont différents de vous rien que par leurs couleurs de peaux, religion ou provenance vous vous planterez . C est ce qui c est passé avec les juifs dans l histoire
Tant que vous ne comprendrez pas que diviser ça Permet de gouverner, tant que vous resterez dans la croyance que les médias vous informent .
Tant que vous aimerez détester l autre sans le connaitre , sans le côtoyer .
On s enfoncera de plus en plus dans une catastrophe

Portrait de sam93
17/avril/2015 - 10h40 - depuis l'application mobile

Ce n'est plus du journalisme mais de la fiction ils veulent juste un maximum de mouton qui vont gober leurs conneries pour faire de l'audimat

Portrait de hector
17/avril/2015 - 09h38

250 euros de bonbons et de gâteau !!!!!!!MDR là il nous prend vraiment pour des cons!!!

Portrait de Jess13
17/avril/2015 - 09h21

Journalistes bidons!

Portrait de RogerMeneur
17/avril/2015 - 08h38

Certains semblent découvrir le principe du reportage à charge ou à décharge! Les journalistes  montrent toujours ce qu'ils veulent bien montrer en fonction du message à faire passer! Un exemple, le bien fondé de la limitation de vitesse en france, aucun reportage sur l'Allemagne et ses tronçons de routes à vitesse non limitée qui contredirait grandement la parole des ayatollahs français contre la vitesse et la justification des radars pompes à fric sur autoroute!

Là le reportage n'est pas mensonger, tout au plus il ne montre que le négatif à supposer qu'il puisse y avoir un positif dans ce genre de quartier.....

Portrait de kouzco
17/avril/2015 - 08h10

Oui, ce reportage est pour le moins "orienté" et un peu limite journalistiquement parlant ! Néanmoins, ces gens filmés dont les attitudes sont inadmissibles et parfois condamnables, existent bel et bien ! On peut se cacher la vérité si vous voulez...

Les plus vus