15/04/2015 18:14

Castres: 250 tombes vandalisées dans un cimetière: "Les casseurs s'en sont pris aux symboles de la religion chrétienne"

Les services municipaux de Castres (Tarn) ont découvert cet après-midi des dégradations sur "250 à 300 tombes" dans le cimetière Saint-Roch selon le maire de la ville Pascal Bugis, interrogé par France 3.

Aucune tombe n'a été ouverte et profanée, mais pour Pascal Bugis, ces dégradations sont "intolérables par leur ampleur, mais aussi parce que le ou les casseurs s'en sont pris aux symboles de la religion chrétienne".

Pour le maire , il y avait dans cet acte un "parti pris contre la symbolique chrétienne".

En revanche le carré militaire et le carré israëlite ont été épargné.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, présent dans le Tarn jeudi pour les obsèques du policier tué dans l'Aveyron, a indiqué qu'il visitera le cimetière Saint-Roch de Castres en début d'après-midi pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts et condamné cet acte.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
29/avril/2015 - 04h48
Micheldu17.02 a écrit :

Ça y est,  Valls a dit , sur twitter : " offense insoutenable !

" tintin  tintintintin !.... " fermez l' ban ! "

 très marrant

Portrait de DarkAngel
29/avril/2015 - 04h47
Caramella a écrit :

Et pas que siffler

smiley

Portrait de DarkAngel
29/avril/2015 - 04h47

Certains n'ont rien dans leur cranes

Portrait de Electraweb
16/avril/2015 - 10h21

Il y a un réel problème de communication sur cette affaire: la preuve voici ce que la maire de Castres a déclaré: (source la Dépêche du Midi)

Pascal Bugis >Maire de Castres. «C'est consternant ! Il s'agit d'un vandalisme d'une grande ampleur… Il fallait que cela soit quelqu'un d'extrêmement décidé… En tout cas, c'est écœurant. On s'en prend aux symboles des plus intimes des populations… En voyant les tombeaux visés, c'est aussi, la désagréable sensation d'un règlement de comptes d'une nature religieuse ! J'espère que cela ne restera pas impuni.»

 

Voici maintenant ce que déclare le préfet: (toujours la même source)

Thierry Gentilhomme >Préfet du Tarn. «De l'émotion d'abord. Les destructions sont tout de même importantes. Il semblerait qu'il n'y a pas eu de ciblage particulier, par de tombes visées en particulier. La motivation ne paraît pas évidente a priori. Quoi qu'il en soit, cela suscite incompréhension et indignation. Évidemment, c'est absolument inacceptable. La première réponse à apporter est d'ores et déjà en cours : l'enquête de police. Elle sera menée avec célérité comme toujours.»

 

????? on nous prendrait pas un peu pour des imbéciles?

Je précise qu'il y a une caméra de vidéo surveillance de la ville à proximité de l'entrée du cimetière qui va peut-être aider à la résolution de l'affaire.

Pour ceux qui n'auraient pas compris, on s'en est pris uniquement aux tombes portant des symboles catholiques dont  on a entre autre, détruit tous les crucifix.

Portrait de Gallus
16/avril/2015 - 06h06

Certains n'ont honte de rien

Portrait de Oui-oui...
16/avril/2015 - 02h14
brems a écrit :

Quand des personnes ne respectent même pas des morts sont-ils encore des humains ? Il est temps de faire un grand ménage dans ce pays tant que c'est encore possible...

Ah bon c'est encore possible ?..... Vous rêvez.

Portrait de leslouille_69
15/avril/2015 - 23h55

évidemment tous ceux qui crient au racisme ou à l’antisémitisme, quand on touche a certaine religions ne s'offusquent pas de ce racisme envers les chrétiens que nous soyons pratiquants ou non !!!et oui ce n'est pas grave !!!! bravo la tolérance

Portrait de Anzig
15/avril/2015 - 21h35
tom6954 a écrit :

et françois hollande il ne se déplace pas?

Non, ce sont juste des tombes de tocards de Français de souche.

 

Flanby ne se déplace que pour les tombes musulmanes... c'est son électorat, et pour les tombes juives... ce sont ses patrons. Se déplace aussi pour des tombes qui seraient américaines mais pas russes.

Portrait de chups51
15/avril/2015 - 20h59 - depuis l'application mobile

Ah encore des racistes,des xénophobes tous sa!!! Bizarre on en entend pas parler plus,j'attend la visite de mr valls et son pupitre a hommage

Portrait de izza
15/avril/2015 - 20h35

pas un mot aux infos, étrange non ?

Portrait de brems
15/avril/2015 - 19h21

Quand des personnes ne respectent même pas des morts sont-ils encore des humains ? Il est temps de faire un grand ménage dans ce pays tant que c'est encore possible...

Portrait de colin33
15/avril/2015 - 18h55 - depuis l'application mobile

honteux quelle que soit la regilion ! certains devraient avoir honte de leurs propos...

Portrait de Routier-69
15/avril/2015 - 18h47 - depuis l'application mobile

Ce n'était que des chrétiens, on s'en bats les steaks !!

Portrait de tom6954
15/avril/2015 - 18h22

il faut condamner...

Portrait de bush
15/avril/2015 - 18h17

Curieux le choix des mots par les medias.

J'etais en train de consulter tous les titres sur Google, et tous parlent d'un cimetière dégradé, vandalisé, et pas un n'utilise le terme profanation.

Portrait de tom6954
15/avril/2015 - 18h10

et françois hollande il ne se déplace pas?

Les plus vus