15/04/2015 14:49

Marisol Touraine "favorable à la circulation alternée" de manière automatique en cas de pic de pollution

La ministre de la Santé Marisol Touraine s’est prononcée mercredi en faveur d’un dispositif automatique de mise en place de la circulation alternée en cas de pic de pollution atmosphérique.

«Je suis favorable à un dispositif automatique de mise en place de la circulation alternée en cas de pic de pollution», a-t-elle dit sur RTL.

«Lorsqu’il y a des pics, il faut que se mette en place un processus progressif. On ne passe pas du jour au lendemain à la circulation alternée. Nous devons commencer par rendre les transports gratuits, demander que la vitesse soit réduite, et puis en venir à la circulation alternée. Lorsque cela rentrera dans les moeurs, plus personne ne se posera la question», a-t-elle affirmé.

Un épisode de pollution accrue en Ile-de-France début avril avait donné lieu à une nouvelle polémique, les élus franciliens réclamant, en vain, une mise en oeuvre rapide de la circulation alternée.

Actuellement, dans cette région, c’est un arrêté du préfet qui peut la décider, après concertation avec des experts, et après trois jours de pic de pollution aux particules, si la prévision est encore mauvaise pour le 4e jour. Les élus franciliens souhaitent que ce dispositif soit plus rapidement appliqué, et être associés à la décision.

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a mandaté deux experts, chargés de proposer des pistes pour réformer le processus de décision.

Mercredi Mme Touraine s’est dite «pour qu’il y ait un système automatique, justement pour sortir de ces affrontements».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Patrick83
30/avril/2015 - 04h13
Filoû02 a écrit :

Je ne vous raconte pas l année prochaine avec l euro ( foot) !! :) 

ça sera en bus

Portrait de Patrick83
30/avril/2015 - 04h13
Caramella a écrit :

ça sera un beau bordel

Ho que oui

Portrait de Patrick83
30/avril/2015 - 04h13

Il fallait penser bien avant

Portrait de Pinp
15/avril/2015 - 16h18

Dans ce gouvernement on a l'impression qu'il y a seulement 4 ou 5 ministres qui passent leur temps à proposer des lois pour oui ou pour un non. Les sujets qui fâchent (dette, chômage, bilan des entreprises, impôts) sont bien au chaud sous une pile de dossiers brulants comme (Interdire ou pas la fessée,  interdire les fontaines à Soda, supprimer le latin au collège). A moins de regarder sur Internet, je ne suis pas sûr que la plupart des Français connaissent le nom et la fonction de 10 ministres ou secrétaires d'état.

Portrait de lechene
15/avril/2015 - 15h38

pour commencer qu'ils fassent des parkings gratuits autour des gares du RER et qu'on ne soit pas obligé d'aller sur paris pour aller d'une banlieue à l'autre. mais si on demande à ces gens de penser

Portrait de Routier-69
15/avril/2015 - 15h04 - depuis l'application mobile

Bien entendu, eux ne seront pas concernés, ils pourront circuler à leur guise. Bientôt, le droit de se déplacer sera un luxe !

Les plus vus