14/04/2015 17:43

Marcel Campion, roi des forains, condamné à ... 300 euros d'amende pour avoir insulté Bernard de la Villardière

Le "roi des forains" Marcel Campion a été condamné mardi à 300 euros d'amende pour avoir injurié le journaliste Bernard de la Villardière, après la diffusion sur M6 d'une émission sur les marchés de Noël.

Le 8 décembre 2013, M6 avait diffusé un numéro de l'émission de M. de la Villardière "Enquête exclusive" intitulé "Dans les coulisses de marchés de Noël", qui tendait à dénoncer le caractère mercantile de ces commerces.

Dans l'émission, M. Campion, patron du marché de Noël de Paris, sur les Champs-Elysées, était présenté comme un "personnage sulfureux".

Il avait contesté les méthodes des journalistes et avait refusé cette présentation. Dans ce contexte, M. Campion avait, sur l'antenne de Sud Radio, eu recours à plusieurs expressions scatologiques en accusant M. de la Villardière de travailler "dans la merde", rebaptisant le journaliste "M. de la Merdière".

"Pendant la guerre, il aurait dénoncé des juifs", avait-il également déclaré. La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a jugé ses propos injurieux.

Elle a rejeté l'excuse de provocation invoquée par M. Campion, même si, reconnaît-elle, il a "légitimement pu être blessé par l'image donnée de lui" dans l'émission. M. Campion a en outre été condamné à verser 2.000 euros de dommages et intérêts à M. de la Villardière et 1.500 euros au titre des frais de justice.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DADO
14/avril/2015 - 21h41 - depuis l'application mobile

Important !!!! La grande roue concorde ANAQUE ??? Bizarement leur système de CB ne marche jamais ils veulent toujours du CASH !!!! Détournement d'argent ou pas ??? Alors 300€ c'est en même pas 1h de travail ??????

Portrait de Joliette
14/avril/2015 - 18h24

un pourboire pour lui !

Les plus vus