14/04/2015 13:25

Radio France: Après la visite de Fleur Pellerin, les salariés débattent et les syndicats préparent l'AG

Au lendemain de la visite surprise de Fleur Pellerin à Radio France lundi soir, les salariés débattaient mardi matin de la suite à donner au mouvement, tandis que les syndicats préparaient l'assemblée générale de 15H00 qui pourrait être décisive.
Au Studio 105 de la maison ronde, où se tiennent toutes les réunions du personnel, une vingtaine de personnes échangeaient dans le calme à propos des actions à mener pour "se faire entendre" par le public. Banderoles sur la maison de la radio, prises de parole à l'antenne : différentes pistes sont envisagées par ces salariés qui n'envisagent pas encore la fin du conflit.
En parallèle, les syndicats préparaient l'assemblée générale de 15H00 qui décidera de la poursuite ou non de la grève, au 27e jour du conflit, le plus long qu'ait connu le groupe audiovisuel public.
Lundi soir, alors que le conflit semblait dans l'impasse, une visite surprise à Radio France de la ministre de la Culture a semblé faire évoluer la position de certains syndicats même si elle a fermé la porte à tout changement du texte.
Remis par le médiateur à la direction et aux syndicats, ce texte de préconisations doit permettre de débloquer la situation et d'amener à une reprise du travail.
"Elle n'est pas venue pour négocier mais pour expliquer et échanger" sur ce texte, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.
"On avait des problèmes sémantiques sur quelques points (à propos du projet de mutualisation des programmes des 44 stations du réseau France Bleu, NDLR), elle est venue nous rassurer. Elle s'est déplacée, elle nous a entendus, c'est un signe fort même si ça ne préjuge pas de l'AG de demain à 15H00", a réagi Jean-Eric Ziolkowski, de la CFDT.
"On est face à trois options : soit on revient aux propositions de la direction d'il y a douze jours, soit on prend le texte du médiateur, soit on n'a rien du tout", a déclaré à l'AFP Philippe Ballet, délégué Unsa.
"Nous pensons qu'il faut continuer avec cette médiation que nous avons réussi à obtenir après trois semaines de lutte", a-t-il ajouté.
Un compte-rendu de la réunion avec Fleur Pellerin sera fait à l'AG avant le vote.
En raison de l'assemblée générale, les auditions prévues au Sénat du PDG de Radio France Mathieu Gallet et les représentants de l'intersyndicale ont été reportées à une date ultérieure.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de titi46
14/avril/2015 - 14h39 - depuis l'application mobile

Il faut qu elle çe fasse de la pub vue qu'elle ne sert a rien

Les plus vus