13/04/2015 16:43

Radio France: La grève est reconduite demain pour le 27ème jour consécutif

La grève est reconduite demain mardi pour un 27ème jour avec demande de poursuite de la médiation.

Parallèlement, les syndicats ont décidé d'envoyer un courrier à la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, pour lui demander que la médiation soit prolongée de 24 heures reconductibles.

Selon les syndicats, le médiateur avait conditionné dimanche la poursuite de sa mission à l'approbation de ses propositions par l'intersyndicale.

Ce matin, Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, avait estimé que le texte de propositions remis à la direction et aux syndicats de Radio France par le médiateur chargé de dénouer la crise dans le groupe ouvrait "la voie d'un compromis permettant une sortie du conflit".

"J'espère que les différentes parties prenantes pourront se retrouver sur ce document, qui pose les principes d'un dialogue social effectif et respectueux au sein de Radio France et qui constitue la voie d'un compromis permettant une sortie du conflit", avait-t-elle souhaité dans une déclaration écrite.

Durant près de deux heures, les syndicats ont exposé aux quelque 400 salariés réunis en assemblée générale les préconisations du médiateur chargé par le gouvernement de dénouer cette grève.

Et ils ont débattu des conséquences d'une éventuelle reconduction du mouvement.

Signe que le conflit se trouve à un moment charnière, des membres du personnel s'étaient également massés dans les couloirs et devant les portes de la salle pour suivre les débats.

Peu après midi, l'intersyndicale a interrompu la réunion pour consulter le personnel des radios locales, tandis que les salariés, visiblement très indécis sur la suite à donner au mouvement, continuaient à échanger dans la salle.

Certains élus syndicaux craignaient un pourrissement du conflit si la grève était reconduite, notamment à l'approche des vacances scolaires, ce qui ferait le jeu de la direction.

Au 26e jour de cette grève contre "les difficultés budgétaires" et pour "la défense de l'emploi", le conflit commence aussi à peser sur les finances de certains salariés. Et ce malgré la mise en place d'une caisse commune qui a collecté 100.000 euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pinp
13/avril/2015 - 22h37

Cela ressemble à la Grève de la SNCM.

Portrait de phfr
13/avril/2015 - 22h20
AIbert a écrit :

Ceux qui écoutent Radio France, dont je fais partie

une bonne occasion de regarder ailleurs 

Portrait de phfr
13/avril/2015 - 22h19
.COM a écrit :

Celles et ceux qui s'informent et se cultivent à RADIO FRANCE

ahaha beau sens de l humour bravo

Portrait de phfr
13/avril/2015 - 21h22

super vive la grève a France inter une voix de moins pour la gauche MERCI

Les plus vus