13/04/2015 12:07

EN DIRECT - Front National: Jean-Marie Le Pen renonce à être candidat aux régionales en Paca

12h07: Peu avant midi, Jean-Marie Le Pen a posté, sur son site Internet, un communiqué

"Je dois d’abord dire que je suis navré de voir que l’espace public de liberté, tant d’opinion que d’expression, ne cesse de se réduire dans notre pays et même dans nos rangs.
Et pourtant, nous avons longtemps professé, à l’instar de Saint-Jean, que « c’est la Vérité qui nous rendra libre » et j’ai toujours dit que je préférais être battu sur mes idées qu’élu sur celles de mes adversaires.
Je n’ai pas changé !
Je ne ferai rien qui puisse compromettre la fragile espérance de survie de la France que représente le Front National avec ses forces et ses faiblesses.
Elu par le Congrès de Tours Président d’Honneur du Front National, après l’avoir fondé et conduit dans une constante adversité pendant une quarantaine d’années, je pensais être une bonne « locomotive » pour conduite la liste aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En effet, j’y avais obtenu plus de 33% des voix et fait élire cinq députés aux dernières élections européennes et avais l’appui de la grande majorité des conseillers régionaux dont je suis le Président de groupe.
Une crise grave a été ouverte au Front National, au prétexte de deux interviews, l’une à RMC-BFMTV et l’autre à l’hebdomadaire Rivarol.
Ceci ne justifiait pas le hourvari qu’on a déclenché dans nos rangs au risque d’affaiblir dangereusement notre mouvement.
Je ne serai pas complice de cette manœuvre.
C’est pourquoi, j’ai décidé de ne pas être candidat aux élections régionales.
Je remercie chaleureusement tous ceux, personnalités, élus, responsables, militants, qui m’ont apporté leur soutien dans cette épreuve, et tout particulièrement mon ami, le député Bruno Gollnisch.
Je leur demande, dans l’intérêt supérieur de la France, de soutenir la candidature de Marion Maréchal-Le Pen, député du Vaucluse.
Tant que Dieu me prêtera vie, je resterai à ma place au poste de combat"

11h38: Selon Le Point, Marion Maréchal-Le Pen sera tête de liste FN lors des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur en décembre prochain, après la décision de son grand-père.

Nos confrères expliquent que, vendredi soir, la députée du Vaucluse s'est rendue à La Celle-Saint-Cloud, au domicile de Jean-Marie Le Pen.

"Après une longue discussion, tous deux ont trouvé un accord : Jean-Marie Le Pen laisse donc sa place à la jeune députée pour mener la liste en Paca, une des régions jugées gagnables par le FN", explique Le Point.

11h30: Le député européen Bruno Gollnisch, ancien numéro 2 du FN et proche de Jean-Marie Le Pen, a indiqué pour sa part ce matin qu'il "envisage " de présenter sa candidature pour la région Paca. La direction du parti fera son choix vendredi 17 avril lors d'un bureau politique consacré aux investitures pour les élections régionales.

10h00: Florian Philippot a réagi sur iTélé: "La décision" de Jean-Marie Le Pen qui renonce aux régionales "est assez sage et conforme à la volonté de Marine Le Pen" 

Et d'ajouter: "La commission nationale d’investiture investira la meilleure candidature possible pour ces régionales en PACA"

09h25: Dans une interview accordée au Figaro Magazine, Jean-Marie Le Pen annonce qu'il renonce à être candidat aux régionales en Paca en décembre prochain.

Il affirme: «Non, bien que je pense que j'étais le meilleur candidat pour le Front national».

Et d'évoquer la crise de ces derniers jours entre lui et Marine Le Pen: « Si je dois sacrifier à l'avenir du mouvement, je ne serais pas celui qui lui causerait le dommage ».
A la question de savoir qui il verrait à sa place pour conduire la liste, il « pense qu'il n'y a pas beaucoup de choix »,  avant d'en juger un « excellent » : celui de sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen et aussi députée du Vaucluse. « Si elle accepte, je pense qu'elle serait une tête de liste très performante. Certainement, la meilleure, je ne vais pas dire après moi, mais quand même ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nath35
13/avril/2015 - 14h45

C'est des gros vicieux les le pen et vous y croyez à fond. Marine veut réussir pour son papounet qui n'est jamais arrivé au pouvoir et se démarquer de lui sera plus facile pour elle d'y arriver avec l'aide de tous les ignares de ce pays 

Portrait de jajafoxy1
13/avril/2015 - 14h25
DAN12 a écrit :
Ne vous en déplaise, le Front National sortira renforcé de cette affaire, je reconnais c'est dur pour certains ici ....:)))
Pour en sortir renforcé , il aurait fallu qu'il y est une affaire , or ce n'est que du pipo pour être médiatisé ...c'est le nouvelle com du FN smiley
Portrait de bibi94
13/avril/2015 - 12h37 - depuis l'application mobile

Comme à y en avoir plein le cul des Lepen par ci, Lepen par la...

Portrait de vertonik
13/avril/2015 - 09h56 - depuis l'application mobile

Et le César de la famille meilleure actrice est attribué à...........

Les plus vus