12/04/2015 09:41

Rassemblement à Paris pour "raviver la flamme", trois mois après les attentats jihadistes de janvier dans la capitale

Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées samedi à Paris pour "raviver la flamme" de la grande mobilisation qui a suivi les attentats jihadistes de janvier dans la capitale française.

Répondant à un appel "#RallumerRépu" lancé sur les réseaux sociaux, elles se sont retrouvées place de la République, en plein coeur de la capitale, lieu phare de la mobilisation de janvier.

Certains ont disposé des pancartes avec des messages tels que "Liberté Égalité Fraternité Je resterai Charlie", en référence aux attaques, qui ont visé notamment l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et l'épicerie juive Hyper Casher entre les 7 et 9 janvier, faisant au total 17 morts.

Disant ne pas vouloir personnaliser l'initiative, les organisateurs n'ont pas fait de déclarations.

Après les marches du 11 janvier, qui avait rassemblé des millions de personnes en France, "on avait juré qu'on n'oublierait pas.

On avait juré qu'on resterait debout", ont-ils écrit sur la page Facebook de l'événement.

"Il est temps d'honorer notre promesse, et de rallumer la place de la République".

"#RallumerRépu, c'est aussi (et surtout) un rassemblement pour ne pas oublier et rendre hommage aux victimes du terrorisme à travers le monde, que ce soit celles de Paris, du Kenya, du Niger, du Mali du Yémen, du Danemark ou de la Tunisie récemment", ajoutent-ils.

"Il y a trois mois, on était des millions", aujourd'hui, "le mouvement s'essouffle un peu, il faut raviver la flamme", a déclaré à Sacha Castany, étudiant en Sciences politiques de 20 ans, présent samedi.

"Il ne faut pas oublier tout ce qui s'est passé et tout ce qui se passe encore", a-t-il ajouté, citant l'attaque des islamistes somaliens shebab qui a fait 148 morts au Kenya il y a une semaine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bibi94
12/avril/2015 - 10h27 - depuis l'application mobile
Mick--88 a écrit :

Bien la photo d'illustration... où les policiers rédigent un constat amiable entre eux ! :hat:

Tout le monde identifie parfaitement cette photo. Enfin, tous ceux qui ne débarquent pas...

Les plus vus