12/04/2015 07:29

Radio France: Les discussions avec le médiateur ont duré tard dans la nuit mais la grève se poursuit...

Les syndicats de Radio France ont poursuivi jusque tard dans la soirée de samedi leurs discussions avec le médiateur Dominique-Jean Chertier, nommé par le gouvernement pour tenter de mettre rapidement fin à une grève qui dure depuis 24 jours.

"Ca avance très vite", a déclaré Philippe Ballet, délégué Unsa lors d'une suspension de la réunion qui avait débuté à 16H00.

Il a précisé que le médiateur avait présenté "les grandes lignes d'un texte" au début de la séance de discussion de samedi, et que face à des "points de blocage", il avait demandé une interruption de séance pour consulter la direction de Radio France et le ministère de la Culture.

Entamés vendredi, les contacts entre syndicats et médiateur ont permis de renouer le dialogue mais sans jusqu'à présent aboutir à une suspension de la grève, qui a été reconduite jusqu'à lundi.

Une AG sans vote s'est tenue samedi en début d'après-midi à Radio France, au cours de laquelle les syndicats ont fait le point sur les discussions.

Malgré la volonté du médiateur d'aller vite, la grève ne devrait pas pouvoir être suspendue avant l'assemblée générale prévue lundi, relèvent plusieurs syndicalistes.

Pour M. Ballet, si une sortie de crise intervenait rapidement, "la médiation pourrait continuer après la fin de la grève dans le cadre d'un dialogue social plus serein".

Le recours à un médiateur avait été posé comme préalable par les syndicats à toute reprise des discussions avec la direction et préconisé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui avait nommé Mathieu Gallet à la tête de Radio France au début de l'année dernière.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gallus
17/avril/2015 - 05h59

C'est un gag cette histoire

Portrait de Alligator-35000

Quel scandale de faire grève dans le contexte actuel! Quant on voit le nombre de chômeurs....eux on ne les entend pas!!!

Les plus vus