12/04/2015 16:31

Selon un rapport, les discours de haine se multiplient sur internet

Les discours de haine se multiplient sur internet, s'alarme la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) qui tacle le "manque d'efficacité des politiques et des moyens mis en oeuvre".

"Une fois de plus les événements tragiques de janvier 2015 ont entraîné la prolifération des discours de haine sur la toile, dont une infime partie seulement a fait l'objet de poursuites pénales", déplore la CNCDH dans son rapport annuel publié jeudi.

La raison est à chercher du côté d'un "sentiment d'impunité provenant d'une présence trop faible des autorités publiques sur le web": "l'Etat doit impérativement définir une politique pénale volontariste et ambitieuse en y consacrant des moyens suffisants".

Apologie du terrorisme, théories complotistes ou négationnistes, attaques racistes, antisémites... Ces contenus pullulent sous la forme de vidéos, de posts sur les réseaux sociaux ou de commentaires et "il y a une pénétration très forte dans les écoles, les universités", note le président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) Sacha Reingewirtz.

Selon un sondage Opinionway pour l'UEJF publié en février, 21% des Français de 25 à 34 ans considèrent que la version officielle des attentats parisiens contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher n'est pas crédible.

Aujourd'hui, les internautes ont plusieurs possibilités pour signaler des contenus haineux: pointdecontact.net, créé par l'association des fournisseurs d'accès et de services internet (AFA) en 1998, la plateforme Pharos du ministère de l'Intérieur , le site internet de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bush
12/avril/2015 - 19h19
loulou pour tous a écrit :
On ne peut plus mettre un article sans que les haineux intolérants névroses Ét autre délirants interviennent Âvec mépris Ét c est sur que Âvec l arrivee du f n au pouvoir ce sera largement pire

C'est une démonstration par l'absurde ?

Portrait de Einigriv
12/avril/2015 - 17h00 - depuis l'application mobile

Exact , la haine est l'arme de l'inculte qui emploie des mots sans en connaître ni le sens ni l'histoire

Portrait de camronjones
12/avril/2015 - 16h52
bubuno a écrit :

il suffit de consulter le site JMM pour se rendre compte que ce rapport dit vrai. C'est malheureux, mais c'est ainsi. 

J'allais dire la même chose smiley

Portrait de Einigriv
12/avril/2015 - 16h52 - depuis l'application mobile

Tom56 exemple typique de la haine....
Pourquoi parler de facho de gauche??!!!quel le rapport?!
Si vous avez besoin de vous défouler allez courir ,il fait beau!!
L intelligence ne semble pas être l'atout de la droite à en croire votre remarque -j'en déduis que vous n'êtes pas de gauche ;)-
Pauvre France....

Les plus vus