09/04/2015 16:31

TF1 annonce le lancement en mai du label "eCinéma" consacré à la sortie de films uniquement sur Internet

Le groupe TF1 a annoncé jeudi le lancement début mai d'un label appelé "eCinéma", consacré à la sortie de films uniquement sur internet et non plus en salles.
Les films seront diffusés sur l'ensemble des plateformes de vidéo à la demande (VOD) présentes en France, au prix de 6,99 euros pour une location de 45 jours, et 12,99 euros pour un achat définitif, ont précisé les dirigeants de la branche TF1 Vidéos lors d'une conférence de presse à Paris.
Le groupe a acquis les droits exclusifs de six films, dont les sorties s'échelonneront au fil de l'année 2015, environ un mois après leur sortie sur leur territoire d'origine.
Il s'agit notamment du film romantique "The age of Adaline", avec l'actrice américaine Blake Lively, ou encore du film d'action "Son of a gun", avec l'acteur britannique Ewan McGregor.
"Il y a une production abondante en France", et "des films de qualité, avec du potentiel, ne trouvent pas leur place en salle", a déclaré Régis Ravanas, président de TF1 Video, qui y voit une offre "complémentaire" au système de distribution actuel.
Le groupe ambitionne de donner "la même résonance" à ces sorties en numérique que les sorties en salles, notamment en diffusant des publicités sur ses chaînes et en organisant des évènements promotionnels en France.
Ce mode de distribution avait fait une arrivée tonitruante en France avec le film d'Abel Ferrara sur l'affaire DSK, diffusé par Wild Bunch en mai 2014. Ce distributeur français compte d'ailleurs multiplier les sorties sur internet, y voyant "l'avenir de l'entertainment" (divertissement).
Le marché de la VOD est par ailleurs en effervescence. Les plateformes de VOD se multiplient: Carrefour a lancé la sienne en janvier, rejoignant entre autres Orange, MyTF1 et Canalplay. 
E.Leclerc et Rakuten ont aussi investi le créneau, alors que celui de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) est le lieu d'un duel entre l'Américain Netflix et Canalplay.
En France, la sortie couplée d'un film en salle et sur internet est interdite, et la chronologie des médias impose un délai de 36 mois entre la sortie en salle et la distribution en SVOD.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus