09/04/2015 14:01

L'édition 2014 du Téléthon a permis de récolter une somme record: 92,9 millions d'euros

Le Téléthon, grand marathon caritatif en faveur de la recherche pour les maladies rares, a permis l'an passé de récolter une somme record, avec près de 93 millions d'euros, a annoncé jeudi l'association organisatrice AFM-Téléthon.
L'édition de décembre 2014 a permis de collecter un total de 92,9 millions d'euros, soit 4% de plus que l'année précédente, selon des chiffres diffusés par cette association de parents et malades contre des maladies génétiques rares et lourdement invalidantes.
La progression s'explique à la fois par une hausse de 3% des dons versés lors des multiples animations de terrain en France durant l'opération et par l'augmentation de 9% de l'argent collecté par internet.
Ce succès financier se double de bons résultats en terme d'audience pour les émissions de France Télévision durant l'opération de décembre 2014 (meilleure audience depuis cinq ans) et en terme de mobilisation (20.000 opérations sur le terrain en France et 200.000 bénévoles impliqués), souligne l'AFM-Téléthon.
Un des "défis à venir" sera, selon l'association, le démarrage fin 2015 d'un essai de thérapie génique "par saut d'exon" dans le domaine de la myopathie de Duchenne (plus fréquente de maladie neuromusculaire chez l'enfant).
Le laboratoire Généthon (de l'AFM-Téléthon) prépare parallèlement un essai de thérapie génique pour une maladie très rare du foie, le syndrome de Crigler Najjar tandis que deux essais de thérapie cellulaire sont en préparation par le laboratoire associé I-stem dont un pour traiter des personnes atteintes d'ulcères liés à la maladie génétique drépanocytose. 

L'association affirme consacrer plus de 80% de son budget à "ses missions sociales: guérir, aider et communiquer". En 2013, l'AFM-Téléthon a consacré, sur un budget de 113,5 millions d'euros, 54,8 millions à sa "mission guérir" centrée sur la recherche médicale pour les maladies rares.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MANON
10/avril/2015 - 10h00

N'en déplaise à Monsieur Bergésmiley

Les plus vus