08/04/2015 15:45

Six jeunes sur dix ont une vision positive des syndicats, selon une étude

Les jeunes de moins de 30 ans ne rejettent pas les syndicats, 61% d'entre eux en ayant une vision plutôt positive, selon une étude publiée mardi, à la veille d'une journée de grève et de manifestation à l'appel de quatre organisations.

Selon cette enquête, publiée par l'association Astrees (Association travail emploi Europe société), seuls 15% des jeunes reprochent aux syndicats de beaucoup contester sans rien proposer et 10% les jugent dépassés.

Parmi les jeunes interrogés -pour près de la moitié (49%) déjà en activité-, 8% pourraient s'engager ou sont déjà engagés dans un syndicat. Cela correspond au taux de syndicalisation moyen recensé dans le pays, selon les dernières données disponibles.

Le taux est quasi triplé pour ceux dont un des parents est déjà syndiqué.

Les jeunes estiment notamment que les syndicats protègent les salariés contre les abus des employeurs et permettent d'améliorer les conditions de travail.

Mais lorsqu'il s'agit de défendre des grandes causes, les jeunes misent d'abord sur les associations (55%) et les ONG (31%), loin devant les syndicats (8%) et les partis politiques (7%).

L'enquête montre également que près de six jeunes sur dix (58%) pourraient participer à un mouvement de révolte de grande ampleur de type "Mai 68" ou "Notre-Dame des Landes" (contestation d'un projet d'aéroport près de Nantes, ndlr) et 48% à des mouvements du type "Manif pour tous" (mouvement anti-mariage pour tous).

Les jeunes interrogés estiment que le plus important dans un emploi est d'être dans une ambiance de travail agréable (81%), de faire quelque chose d'intéressant (74%) et d'avoir un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée (74%).

Pour eux, la réussite professionnelle repose d'abord sur les compétences (79%), l'effort personnel (72%), devant les relations (63%), le diplôme (45%) et la chance (30%).

Près de 90% se sentent engagés au travail, même si 32% pourraient quitter leur poste du jour au lendemain facilement, et les trois quarts sont optimistes sur leur avenir professionnel.

L'étude, publiée à la veille d'une journée d'action contre l'austérité à l'appel de la CGT, FO, la FSU et Solidaires, a été menée par questionnaire en ligne entre fin 2014 et mi-mars 2015. Elle a recueilli 1.160 réponses de jeunes de moins de 30 ans. Ses modes de diffusion (relais par des sites d'associations, d'étudiants, ou encore réseaux sociaux...) ne la rendent pas représentative au sens statistique du terme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RogerMeneur
8/avril/2015 - 17h17
le petit diablotin a écrit :

vouis avez entièrement raison, et d'ailleurs ceux qui critiquent les syndicats sont néanmoins très contents de bénéficier de ce que les syndicats obtiennent et ont ont obrenu:

35 heurs,

la sécurité social,

  l’assurance-chômage

les congés payés

les retraites

les avantages sociaux

les augmentations de salire

 

j ai jamis vu un non syndiqué refuser tout ça... étonnant non ?

 

Documentez vous!

Vous allez être surpris!

A part les congés payés de 36  et les augmentations de salaires corpo Je crains que vous ayez en grande partie tort!

A leur décharge quand on ne représente que 8% des salariés on ne peut pas déplacer des montagnes! A leur charge leur politisation exacerbée  à gauche voir extrême gauche pour la plupart les éloignent d'un partie des salariés comparativement à d'autre pays 

 

Portrait de RogerMeneur
8/avril/2015 - 17h04
tiboon a écrit :

Que tous ceux qui crachent sur les syndicats renoncent à tous les avantages (ou droits, plutôt) acquis grâce à ceux qui ont les couilles de se battre pour...

 Le France, la SNCM, Good Year Amiens pour ne parler que de ces malheureuses entreprises, on en parle aussi?

Les mouvements qui ont fonctionné ont été en général initiés par les salariés au niveau national, les syndicats en bon opportunistes qu'ils sont se sont rattachés aux wagons!! Les syndicats français sont avant tout dans l'idéologie et "jusquauboutistes",  la défense du salarié étant secondaire!

Portrait de FMRmusics
8/avril/2015 - 16h27

Selon une étude sur 1000 personnes encore ? Super représentatif ...

Il n'y a pas plus con que les sondages de toutes sortes ...

Portrait de tiboon
8/avril/2015 - 16h25

Que tous ceux qui crachent sur les syndicats renoncent à tous les avantages (ou droits, plutôt) acquis grâce à ceux qui ont les couilles de se battre pour...

Les plus vus