08/04/2015 07:31

Révélations: Voici les détails du plan de Mathieu Gallet qui sera présenté aujourd'hui pour relancer Radio France

Suppression de 250 à 330 emplois nets, arrêt des ondes longues et moyennes, webradios, refonte de France Musique : voici quelques axes du plan stratégique du PDG de Radio France Mathieu Gallet, qui sera présenté en CCE aujourd'hui.

Côté maîtrise des dépenses, ce plan prévoit "une réduction nette d'effectifs de 250 à 330 équivalents temps plein", à travers 300 à 380 départs volontaires dans tous les secteurs d'activités, privilégiant les salariés âgés.

Des départs en partie compensés par la création de 50 postes dans les métiers du développement informatique, de la "production scénique" et du marketing. Impact : une réduction de "18 à 24 millions d'euros" de la masse salariale.

Toujours pour réduire les coûts, le projet veut "éteindre les émissions en ondes longues et ondes moyennes".

Economie visée : 16 millions d'euros, dont 13 millions en frais de diffusion.

Certaines émissions diffusées en partie sur ces ondes, comme la météo marine, la messe et certains programmes en langues régionales, pourraient être transférées sur le numérique.

Les deux orchestres de Radio France, dont le maintien a été acté à la demande de Fleur Pellerin, doivent être "redimensionnés" et la direction de la musique remaniée.

Autre piste pour rééquilibrer les comptes, une "diversification" des ressources qui vise à rapporter 8 à 16 millions d'euros, grâce à un élargissement des secteurs autorisés à faire de la publicité sur les antennes et à une croissance des recettes liées au numériques (1,4 million prévu sur ce dernier poste)

Ce plan propose aussi de créer des "webradios adossées aux chaînes", notamment de France Musique qui doit être recentrée sur la musique classique et le jazz, avec une grille plus musicale, des diffusions de concerts "plus ciblées" et davantage d'échanges européens de programmes.

Le réseau de France Bleu serait étendu avec une antenne à Lyon et une autre en Midi-Pyrénées, et le redéploiement des reporters en région. Pour l'information, le plan recommande l'intégration des compétences radio et numérique au sein de la rédaction de France Info pour un projet multicanal baptisé France Info Media Global.

Sont aussi évoqués les projets d'installation d'un restaurant, d'un parking et d'une librairie pour renforcer l'attractivité de la Maison de la radio.

Ce document de dix pages, rédigées à la demande de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, prévoit aussi des projets culturels comme la commande de créations musicales originales.

Il mentionne enfin une "modernisation sociale", dont un "plan de formation ambitieux" dans toute l'entreprise.

Le PDG veut aussi l'"affirmation du management au sein de Radio France".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Routier-69
8/avril/2015 - 14h12 - depuis l'application mobile

Mon plan: gel des salaires, licenciements et une piscine dans mon jardin !

Portrait de madiran
8/avril/2015 - 10h14

Supprimer les ondes longues, donc la météo marine.Les auditeurs des villes s'en moquent, mais nombre de personnes en ont besoin.Merci le service public

Les plus vus