07/12/2009 17:00

Une société propose de faire un don à chaque mail envoyé


3.666665
Faire un don à une association à chaque mail envoyé, grâce à la publicité : c'est le projet de la société française Mailforgood, qui espère réunir un million d'utilisateurs d'ici deux ans.  

En téléchargeant le logiciel "Mailforgood", l'internaute accepte qu'une bannière publicitaire - d'une entreprise engagée dans le développement durable - figure en bas de chaque mail qu'il envoie.  

Le prix de la publicité, payée par l'annonceur, est pour moitié versé à Mailforgood et pour moitié à une association comme Action contre la faim, la Fondation de France ou la Fondation pour la recherche médicale.  

"Le jour où on aura un million d'utilisateurs, cela fera 22.000 euros de dons par jour", explique à l'AFP Bruno Humbert, cofondateur de Mailforgood, qui espère franchir ce cap "d'ici deux ans".  

Le service, lancé il y a trois semaines, compte pour l'instant "à peu près 2.000 inscrits" et entend multiplier les partenariats, selon lui. Des discussions sont notamment en cours avec le fournisseur d'accès SFR.   Mais pas question pour M. Humbert de travailler avec n'importe quel annonceur: diffuser une publicité pour le "triple Burger" de McDonald's au profit d'Action contre la faim "pourrait être potentiellement explosif", d'après lui.  

Pour l'instant, l'internaute a le choix entre des fournisseurs de produits bio comme Alter Eco et Mademoiselle bio, ou Voice-tm, une boutique en ligne de vêtements issus du commerce équitable.  

D'autres entreprises sont aussi présentes sur le créneau de l'email solidaire, mais souvent au prix de la réception de nombreuses publicités. "Email solidaire" par exemple demande que les internautes reçoivent jusqu'à 24 mails d'entreprises par mois pour financer des associations.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Delph75
Vote: 
0

Ah non alors je suis contre!! Si c'est pour la bonne cause l'idée est louable mais je trouve la publicité de plus en plus agressive sur internet alors si c'est pour la retrouver dans la sphère privée non merci!


Portrait de jpduse
Vote: 
0

super idée moi je trouve.
Il y a toujours des raleur pour trouver que rien ne va bien... mais tous cela va dans le bon sens

Bravo à vous


Portrait de maverickisma
Vote: 
1

Bonjour Manubr1,

Vous écrivez qu'il parait facile de faire de gros bénéfices en s'appuyant sur de la publicité gratuite. Il me semble que si c'était si facile quelqu'un l'aurait déja fait...

Par ailleurs, la publicité que nous proposons aux internautes de diffuser est exclusivement liée au développement durable. Notre objectif est donc aussi de mettre en avant des belles marques : Alter Eco, Mademoiselle Bio, Aboneobio...
Du coup, de notre point de vue, ce n'est pas de la pollution "web".

Enfin, nous n'obligeons personne et essayons de faire en sorte que l'internaute soit le plus libre possible dans l'utilisation du service. Chacun peut a l'heure actuelle choisir son association et la marque qu'il souhaite véhiculer.

En dernier lieu, je tenais a insister sur le fait qu'a chaque fois qu'un utilisateur utilise mailforgood, il fait aussi "la promotion" de l'association qu'il a choisi (puisque le logo de l'association est présent dans la bannière). En terme de bénéfice pour les associations, c'est bien sur financier, mais aussi très intéressant du point de vue de la notoriété.

N'hésitez pas à continuer à nous faire des retour sur le concept mailforgood. Nous sommes dans tous les cas très ouvert à toutes vos remarques.

Merci

Ismaël


Portrait de ZEMORGAN
Vote: 
0

Bravo, super bonne idée... Attention à ce que les filtres anti-spam ne rejettent pas vos mails privés pour cause de pub intempestive...


Portrait de ilde
Vote: 
0

ok.


Portrait de obscure
Vote: 
3.117645

J'aime pas trop télécharger des trucs sur mon ordi.
J'utilise réguliérement le moteur de recherche "hooseek" qui reverse de l'argent à 3 assoc. de notre choix.
L'idée est bonne mais je ne téléchargerais pas ce programme.


Portrait de maverickisma
Vote: 
1

bonjour,

Je suis le co- fondateur de mailforgood. merci pour vos commentaires.

Quelques remarques concernant notre choix d'être une société et non pas une association :
- si nous avions décidé de lancer mailforgood sous forme associative, le projet n'aurait jamais vu le jour vu les investissments technologiques qu'il y a derrière.
- si nous récupèrons l'argent que nous avons investi dans cette aventure, ce sera déjà super.
- si on arrive aussi a gagner notre vie, ce serait formidable

Il parait de toute façons difficile de gagner beaucoup d'argent en reversant 50% de son chiffres d'affaires à des associations...

Enfin, si des gens envoient plusieurs mails inutiles cela fera in-fine baisser le prix auquel nous vendons la publicité, et donc au final moins d'argent sera renversé aux associations. Ce serait totalement contre productif.

Cordialement,

Ismaël


Portrait de JackStargate
Vote: 
5

Ca va vite etre faussé par des personnes qui vont envoyer plusieurs mails inutiles à chaque fois... non ?


Portrait de voltaireiswrong
Vote: 
0

oui et sans doute aussi à ce que cette société se fasse des c.....s en or ! :lol:


Portrait de raphtv
Vote: 
1.76923

Si au moins pour une fois elle sert a quelque chose...


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page