06/04/2015 10:51

Amar Lasfar, recteur de la mosquée de Lille: "Il faut en France des mosquées spacieuses, pourquoi pas des cathédrales"

Amar Lasfar, recteur de la mosquée de Lille-Sud et président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), a répondu aux questions de Jean-Pierre Elkabbach, ce matin, sur Europe 1.

Interrogé sur les propos de Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a appelé dimanche à doubler le nombre de mosquées en France, Amar Lasfar a estimé que "ce n'est pas le nombre qui nous manque, c'est plutôt de l'espace".

"Les 2.200 mosquées (de France), ce sont souvent des salles de prière pour moins de 100 personnes.

Il faut des mosquées avec pignon sur rue, des mosquées spacieuses, pourquoi pas des mosquées cathédrales, qui réunissent les membres de la communauté pratiquante", a-t-il plaidé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Billly
6/avril/2015 - 21h21

N'a-t-on pas ce pourquoi on a voté depuis des décennies ?

Portrait de Billly
6/avril/2015 - 19h43

On pourrait transformer la Tour Eiffel en mosquée egalement

Portrait de fonck
6/avril/2015 - 17h07
danyel91 a écrit :

dit m'ssieur !  les italiens, portugais et polonais dans les année 50 ça a été la même chose et eux se sont intégrés sans nous faire chier !  allez donc voir ans les emirat s si les immigrés Philipins ou indiens sont mieux traités ! 

 

Sauf que les italiens les portugais et les polonais, nous n'avons  jamais mis en cause leur religion parce qu'ils étaient chrétiens et européens de surcroît, donc avec une culture proche de la notre .De plus en étant arrivés dans les années 50 cela veut dire que nous en sommes à la 3ème génération, donc l'intégration est mis en place depuis plus longtemps. Et enfin je pense, que ça n'a pas du leur faire plaisir non plus qu'on les traite de portos, polack ou macaroni. Mais pour bien comprendre il y'a aussi l'époque dans laquelle nous vivons, l'Etat Islamique est une entreprise qui propose un alternative à certains jeune désorientés. il se sert des réseaux sociaux, de montages vidéos perfectionné (des commentaires sur jeanmarcmorandini.com) ect...L’extrémisme religieux est un poison, mais  ils faut replacer les choses dans un contexte historique et sociologique. A l'époque de la sur-information, de l'anonymat en ligne et des moyens de communications en surnombre, Daesh réussit des choses qui étaient encore impossible il y'a 10 ans. Donc il est difficile de comparer ces deux types d'immigration. et encore moins avec l'immigration dans les émirats. Car dans ce cas ont est donc sur un raisonnement "ils traitent mal leurs immigrés alors on va mal les traiter" qui ne fait pas beaucoup avancer les choses.

 

Portrait de fabienne59370
6/avril/2015 - 16h44

si les musulmans pratiquant veulent des lieux de culte qu'ils les finance eux même 

l'état Français n'a pas à intervenir dans le financement et la construction de lieux de culte quelle que soit la religion .

il y a  tant de vielle églises à l'abandon certaine sont rénover en logement pourquoi pas en mosquée , moi ça m'est égale je n'ai pas de religion je les mets toute dans le même panier (des sectes créer pas l'homme pour contrôler leur semblable) le genre humain aurais moins de problème si les religions n'exister pas 

Portrait de fonck
6/avril/2015 - 16h25

J'espère que certains ont conscience que la moitié des commentaires sous ce type d'article contribuent à la montée du radicalisme.Alors certes, ceux qui partent au jihad ont des personnalités fragiles et manipulables.Mais si j'étais musulman, que je savais qu'on est venu chercher mes parents dans leur pays pour faire des basses besognes en France..Qu'ils ont accepté avec plaisir, sans rien dire, qu'ils ont travaillé toutes leur vie à l'usine pour élever correctement leurs enfants. Qu'on les a mit dans des cités dortoir qui a été le déclenchement du communautarisme. Et que pour les remercier on leur dit qu'ils ne sont pas les bienvenus, que leur religion nous pollue et même si leurs enfants sont français, ben on aimerait bien qu'ils retournent d'ou ils viennent. Je comprends que certains jeunes aient envie de partir en Syrie pour nous en mettre plein la gueule au retour. Je ne cautionne pas, mais je penses que la peur et la haine ça marche dans les 2 sens. Pensez-y

Portrait de darkangel
6/avril/2015 - 13h42
Type 57. a écrit :

Celle là je l'adore.

Et quand vous avez visité votre logement vous n'avez pas vu qu'il y avait une église ou c'est les extraterrestres qui l'ont enlevé juste ce jour là ?

Vous avez fait un choix en toute connaissance de cause.  Trop facile de râler après et de vouloir interdire.

Je préfère entendre les cloches même si parfois c'est saoulant, qu'un appel à la prière d'un mec en haut de son minaret ! au maroc, tunisie, algérie et autres c'est leur choix de réligion, ce n'est pas la mienne ! alors NON aux mosquées ! si les musulmans veulent prier qu'ils le fassent chez eux !

Portrait de myrdhin
6/avril/2015 - 13h39 - depuis l'application mobile

+ de prison pour les muzzlims !!

Portrait de darkangel
6/avril/2015 - 13h35

que ce recteur de mosquée aille les faire construire ailleurs qu'en France. Bientôt les musulmans vont nous déloger de chez nous ! Il faut leur faire comprendre qu'ils ne sont pas dans leurs pays mais tolérés dans le notre !

Portrait de gaminv
6/avril/2015 - 11h48

avec jacuzzi sauna non ? peut être je ne sais pas

Portrait de dimi91240
6/avril/2015 - 11h43 - depuis l'application mobile

Ca commence a être de la provocation la!!

Portrait de bush
6/avril/2015 - 11h41
guillon a écrit :

et puis quoi encore. J halucine.qui payera? lui?

 

Malheureusement, l'argent ne sera meme pas un probleme, le Qatar, voir  l'Arabie Saoudite , via des "fondations" seront la pour les financer.

Portrait de Anzig
6/avril/2015 - 11h39

Merci à tous les bulots qui ont voté UMPS ces dernières années.

Portrait de Work-BxTCH
6/avril/2015 - 11h36

Pourquoi les musulmans sont les seuls et uniques à vouloir autant imposer leur religion aux autres ? Je ne comprends pas leur façon de penser. 

Portrait de peyob
6/avril/2015 - 11h36

En France, il y a 40 millions de catholiques et 6 millions de musulmans. L'islam est donc la deuxième religion de France, mais ne représente que 10% de la religion catholique. Il faut donc raison garder: l’islam est, en France, une religion annexe.

La France est chrétienne par son histoire et sa culture: l'islam ne fait pas partie de son histoire.

Qu'il y ait des cathédrales catholiques, je trouve cela logique. Qu'il y ait de grands mosquées dans les pays musulmans, je trouve cela logique.

Par contre, qu'il y ait de très grandes mosquées en France (mosquées cathédrales), je n'en trouve pas la justification.

Je suis pour la laïcité, mais je reste attaché à nos racines, nos cultures. Que tous ceux qui vivent dans notre pays respectent cela et acceptent nos valeurs et notre histoire.

Portrait de renelle
6/avril/2015 - 11h30

UN VERITABLE APPEL AUX VOTES F.N             

Portrait de fredg7740
6/avril/2015 - 11h14

ta bien raison légion 8

Portrait de mickeymouse
6/avril/2015 - 11h13 - depuis l'application mobile

Et pour les français ne donneraient pas 1€ pour virer tous des musulmans ?

Portrait de claud34
6/avril/2015 - 11h02

Il est vrai que nous ne pourrions pas vivre sans mosquées.

Les plus vus