03/04/2015 20:24

Téléphone: Le Ministère de l'intérieur annonce l'interdiction du kit mains libres dans les voitures au plus tard le 30 juin

L'interdiction du kit mains libres au volant et l'expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines portions de route devraient entrer en vigueur d'ici au 30 juin, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Intérieur.

A cette date, les amendes pour stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables passeront de 35 à 135 euros et le taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices (moins de trois ans, ou moins de deux ans s'il a suivi la conduite accompagnée) sera abaissé à 0,2 g/l de sang.

A partir de cet été, il sera interdit de conduire une voiture ou un deux-roues avec un kit mains libres sur les oreilles.

Seul l'oreillette bluetooth (sans fil) sera autorisée.

La sanction en cas de non-respect de cette mesure n'est pas encore déterminée.

L'expérimentation de la limitation à 80 km/h, au lieu de 90 km/h, sur certaines routes bidirectionnelle sera également lancée d'ici le 30 juin.

Les "trois à cinq" tronçons concernés, qui devaient être annoncés fin février, sont en train d'être choisis.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CLB56
5/avril/2015 - 02h01

Sous des bons prétextes de sécurité routière, qui affiche une baisse de 11% d'accident mortel en mars, on nous ajoute encore un peu plus de contraintes.

Jusqu’où iront-ils ???

Un jour il faudrait peut être penser à enlever le mot Liberté sur le fronton des mairies.

Portrait de sam93
4/avril/2015 - 16h17 - depuis l'application mobile

C'est pour faire encore plus d'argent et certainement pas pour notre sécurité

Portrait de carpalot
4/avril/2015 - 13h35

Et pourquoi interdire l'utilisation de la voiture ? Après tout ça réglera une bonne fois pour toutes  le problème des accidents de la route.

 

Portrait de Rimlax
4/avril/2015 - 12h17 - depuis l'application mobile

Par contre fumer au volant avec une main occupée cest ok... Ridicule

Portrait de PhAVRIL75
4/avril/2015 - 12h13

"Seul l'oreillette bluetooth (sans fil) sera autorisée."

Si on décrypte bien cette phrase, c'est donc le fil qui est incriminé et non le fait d'avoir quelque chose dans l'oreille.Mais on nous dit que le problème c'est d'être distrait par une conversation téléphonique, alors qu'il y ait un fil ou pas ça ne change absolument rien.Qu'est-ce que c'est que ces conneries!!!! Pourquoi pas aussi une ceinture sans sangle (une ceinture bluetooth! smiley, car la ceinture avec sangle gène énormément les mouvements, mais ça pour l'instant ce n'est pas encore considéré comme dangereux.

Bref, un texte de loi qui n'a ni queue ni tête, tout ça pour encore faire du fric!

Puisque le conducteur ne doit plus être distrait par rien, autant cloisonner totalement l'espace conducteur pour ne pas qu'il soit dérangé non plus par les passagers et interdire l'autoradio.

Tous les jours une restriction en plus mais ce qui est sûr c'est que ce qui ne sera jamais interdit c'est la CONNERIE (fond de commerce du gouvernement)!

Portrait de legaulois2009
4/avril/2015 - 11h23

de plus en plus d'interdiction et de plus en plus de mort sur la route s'est que ceux qui pondent les lois n’ont rien compris. ceux qui intéresse le gouvernement se n'ai pas votre sécurité mais votre portefeuille

Portrait de Nono75
4/avril/2015 - 10h50
petit chose a écrit :

Toute la journée je vois des crétins qui, au volant, ont le téléphone vissé à l'oreille, ou ont la tête baissée tout en roulant en écrivant sans doute des textos. Rentrant fréquemment la nuit, j'en ai vu qui avaient bien du mal à rouler droit sur l'autoroute, sur leurs files. Il y a un tabac situé sur la grande route qui traverse ma banlieue; une boulangerie aussi. Devant ces commerces, il y a toujours une ou des autos arrêtées en double ou triple file. Sur cette même route limitée à 30 et à 50km/h, c'est plutôt à 80, voire 90km/h que ça file. Bref... Si au lieu de sortir en permanence de nouvelles lois, on faisait respecter celles qui sont déjà en vigueur?

Tant que l'Etat ne créera pas une véritable police de la route...

Sarkozy y avait pensé mais ne l'a pas fait.

Portrait de Nono75
4/avril/2015 - 10h45
Scully. a écrit :
Alors il faut faire passer un "permis de passager" parce qu'il y en a plein qui ne regardent pas la route et je ne parle même pas des enfants. Tiens ça aussi faut interdire les gosses dans la bagnole parce que pour détourner l'attention du conducteur, ils sont champions. Quant à l'autoradio, j'ai les commandes au volant mais les voitures plus anciennes ne les ont pas. En revanche, toutes les nouvelles voitures ont une prise MP3, ça c'est criminel de choisir un morceau sur un MP3 ! Toutes ces mesures sont incohérentes et hypocrites et juste pour faire rentrer du fric qui va encore être gaspillé pour engraisser les gouvernants mais jamais pour améliorer les petites routes dont l'état est par endroits lamentable et ça aussi, c'est criminel.

Dans cette liste de bonnes idées pourquoi ne pas instaurer un permis de tuer à la place du permis de conduire ? Sans oublier le et si ma tante en avait...

Ah, la mauvaise foi.... Quand on veux tout tordre pour toujours justifier sans fin.

Moi une fois arrivé au feu, quand je pourris les c... qui passent leur temps au téléphone je leur pose juste une question : qu'est ce qu'ils diront en face à la mère du gamin qu'ils tueront route parce qu'ils étaient au téléphone...

Ca devient stérile, je te laisse donc le dernier mot.

Bisous !

Portrait de Chris54000
4/avril/2015 - 10h41 - depuis l'application mobile

Au lieu d'inventer de quoi prendre un peu plus d'argent, il faudrait penser à refaire les routes qui se dégradent car elles ne sont pas entretenues. Cela aussi joue énormément sur la sécurité. Et de plus si les procès payés servaient à payer ceci pourquoi pas. Mais l'argent va dans le pot commun et est perdu.

Portrait de LicorneMagique
4/avril/2015 - 09h38

Mais c'est complètement débile! Il n'y a aucune différence entre un kit main libre et une oreillette si ce n'est que l'oreillette va coûter plus cher...

l'attention du conducteur sera autant détourner par l'oreillette, on nous prend pour des moules!

Voilà où passent nos impôts!

Portrait de 59
4/avril/2015 - 09h15

gouvernement d'incapable  bon a rien 

cela ni chargera pas grand chose  route limitée a 80kmh ou a 90 kmh  ou est le changement a oui a prendre encore une foi le pognon de l’automobiliste 

bande d'incapable  démission démission démission 

Portrait de Rimlax
4/avril/2015 - 08h52 - depuis l'application mobile

C'est absolument ridicule!!

Portrait de Nono75
4/avril/2015 - 08h50
Scully. a écrit :
Discuter avec un voisin ou changer de CD ou de fréquence sur un autoradio est tout aussi nuisible à l'attention que de parler dans une oreillette filaire.

Faux, ton passager regarde la route en même temps que toi. Il se taira, modulera sa voix, son débit, etc. en même temps que l'environnement.

Et a moins de changer de fréquence toutes les 2 secondes, tu ne vas pas me dire que tu passes ton temps à ça dans ta voiture.

Et les commandes au volant, c'est un peu fait pour.

De plus la survenance d'un appel téléphonique est souvent inopinée, changer une station de radio/CD est volontaire.

Portrait de mimi75
4/avril/2015 - 07h56

nous sommes de plus en plus dans un régime totalitaire a la soviétique interdire interdire les socialos non que ce mot la a la bouche il faut bien sans souvenir en 2017 pour les interdire d 'etre a nouveau au pouvoir 

Portrait de quiditmieux
4/avril/2015 - 07h02 - depuis l'application mobile

Juste avant les grandes vacances, encore une pompe à fric. Et quelle hypocrisie, interdire l'oreillette mais pas le Bluetooth. Ce sont les Parrot and co qui doivent se frotter les mains !!!

Portrait de mr propre 27
4/avril/2015 - 06h21 - depuis l'application mobile

On ferais mieux de faire comme au poids lourd une visite médical tout les 5 ans

Portrait de Nono75
4/avril/2015 - 00h13
danyel91 a écrit :

ok alors dans ce cas il faut aussi mettre des PV à tous les piétons qui traversent en dehors des clous, sûrement 8 sur 10 ! 

 

Oh la...

Depuis cinq ans les piétons ont le droit de traverser partout, sauf lorsqu'il y a un passage piéton à moins de 50 mètres, et les véhicules sont tenus de les laisser traverser.

Et sinon, l'amende d'un piéton c'est... quatre euros.

Portrait de Nono75
4/avril/2015 - 00h03
Scully. a écrit :

Alors il faut interdire les passagers et l'autoradio qui représentent également de graves distractions :|(

Je ne vais pas insulter ton intelligence mais j'espère que tu as quand même conscience que cela n'a rien à voir.

De plus écouter l'auto radio à fond est déjà interdit depuis belle lurette.

Portrait de Shikam
3/avril/2015 - 23h56 - depuis l'application mobile

Je pense que la chose la plus urgente, en ce qui concerne les interdictions routières, ce sera de retirer leur permis au personnes âgées de plus de 75 ans

Portrait de Romdad39
3/avril/2015 - 23h31 - depuis l'application mobile

C'est une dictature démocratique !! Toujours un con qui veut laisser son nom sur une loi!! Pourri! Vendu!!

Portrait de Anzig
3/avril/2015 - 22h07
Laconic a écrit :

tres  tres con comme reflexion  :)

 

C'est justement le contraire.

 

135 euros c'est que dalle pour un rupin. Et c'est énorme pour un smicard.

 

Mais bon, on est sous un gouvernement socialo... malheur aux "sans-dents".

Portrait de Tarmac
3/avril/2015 - 21h53
clara a écrit :

Tous les matins des interdictions !!!

Et si on interdisait les députés, les ministres, les hauts fonctionnaires, les sénateurs, les associations concernées.... les nantis de la république !

C'est le rêve de 90% des Français, mais les 10% restant sont ceux qui décident de ne rien changer

Portrait de all-along
3/avril/2015 - 21h33

Aller, les jeunes trinquent encore et encore ... Bref, dans trois mois je suis plus jeune conducteur et heureusement.Pour ce qui concerne le véhicule, ils devraient obliger les constructeur automobile à mettre le kit main libre sur tous les véhicules (Bien sûr sans coûts supplémentaires) ... Au moins plus personne n’utiliseras d'oreillettes !

Portrait de Laconic
3/avril/2015 - 21h30
Type 57. a écrit :

Interdiction, interdictions ! Merde ! C'est quoi cet état totalitaire ?

 

c'est vrai ça .. interdiction de tuer les autres par distraction  ...  smiley

 

Portrait de Laconic
3/avril/2015 - 21h29
Anzig a écrit :

"passeront de 35 à 135 euros "

 

Une pensée pour les blaireaux qui votent socialiste et se feront verbaliser.

tres  tres con comme reflexion  smiley

 

Portrait de Nono75
3/avril/2015 - 21h15

Je suis donc le seul à voir des conducteurs qui ne roulent pas droit, qui roulent à petite vitesse alors qu'il n'y a personne devant eux, qui ne voient pas les piétons, les vélos, les motos, etc., les priorités à droite tout simplement parce qu'ils sont trop pris dans leurs conversations ?

Et j'espère qu'ensuite ils s'attaqueront aux piétons, parce que la c'est pareil.

Tous les matins dans Paris il y a au moins un c.. qui débouche alors que tous les autres piétons sont arrêtés au feu tout simplement parce que ce débile est en communication téléphonique.

Portrait de etomit
3/avril/2015 - 21h11

une interdiction par jour ! encore et encore ! et qui favorise ceux qui ont les voitures les plus chères avec bluetooth !

Portrait de Anzig
3/avril/2015 - 21h10

"passeront de 35 à 135 euros "

 

Une pensée pour les blaireaux qui votent socialiste et se feront verbaliser.

Portrait de Verite
3/avril/2015 - 21h01 - depuis l'application mobile
clara a écrit :

Tous les matins des interdictions !!!

Et si on interdisait les députés, les ministres, les hauts fonctionnaires, les sénateurs, les associations concernées.... les nantis de la république !

Je vote POUR tout de suite !

Portrait de rude boy
3/avril/2015 - 20h50

suppression des voitures et pi fé tout smiley

Les plus vus