03/04/2015 15:45

Eurosport, Canal + et France 3 codiffuseront la Pro D2 les cinq prochaines saisons - Le montant des droits TV multiplié par six!

Eurosport, Canal + et France 3 codiffuseront la Pro D2 lors des cinq prochaines saisons, a annoncé vendredi la Ligue nationale de rugby (LNR) qui a réussi à multiplier par six le montant des droits, de 1 à 6,2 millions d'euros par an.

Au total, trois matches par journée, contre deux actuellement, seront diffusés, ainsi que toute la phase finale.

Deux magazines sur Eurosport, qui se positionne comme la chaîne en pointe sur le créneau, seront consacrés au championnat de France de deuxième division dont "l'exposition et la couverture télévisuelle prennent une nouvelle dimension", selon la LNR. Le tout a été vendu par la Ligue pour 31 millions d'euros entre 2015 et 2020, soit une moyenne de 6,2 millions d'euros par saison.

L'inflation autour des droits de retransmission du rugby en France se poursuit donc, près de trois mois après que la LNR a définitivement attribué ceux du Top 14 en exclusivité à Canal + pour un montant record de 74 millions d'euros par saison, contre 31,7 millions d'euros auparavant.

La répartition des matches de Pro D2 dans la semaine s'en trouve bouleversée puisque chacune des 30 journées débutera par une rencontre le jeudi soir "diffusée en direct par Canal + Sport en prime time". "Le vendredi soir Eurosport proposera en direct un match décalé avec un coup d'envoi fixé à 19 heures lors de la saison 2015-2016; entre 20 heures et 20 heures 45 lors des quatre saisons suivantes", précise aussi la Ligue dans un communiqué "Tous les matches non décalés auront également lieu le vendredi soir (coup d'envoi entre 19h30 et 20h00)", ajoute l'instance organisatrice du rugby professionnel.

Un dernier match sera retransmis le dimanche après-midi par Eurosport et, "à huit reprises dans la saison", par les antennes régionales de France 3. Il n'y aura donc a priori plus de match de Pro D2 le samedi et la nouvelle distribution pourrait déplaire à certains supporteurs souhaitant faire les déplacements pour soutenir leur équipe.

En ce qui concerne la phase finale, une demie "sera codiffusée en direct par Canal + Sport et Eurosport", une autre "sera codiffusée par Eurosport et les antennes régionales de France 3" et la finale "sera codiffusée en direct par Canal + Sport, Eurosport et les antennes régionales de France 3".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de legaulois2009
4/avril/2015 - 11h29

celai interesse qui? s'est comme la ligue 2 de foot en dehors des supporteur du club

Les plus vus