03/04/2015 07:14

BFM TV visée par une plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" par 6 personnes qui étaient cachées dans l'Hyper Cacher

Six personnes qui s'étaient cachées dans le supermarché Hyper Cacher où Amédy Coulibaly a tué quatre clients le 9 janvier ont déposé une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, visant les médias, notamment la chaîne BFMTV, a annoncé leur avocat.

Amédy Coulibaly, l'un des trois djihadistes ayant mené les attentats de Paris, avait tué quatre Juifs dans un supermarché casher, ainsi qu'une policière municipale la veille.

Dans cette plainte contre X déposée le 27 mars selon Me Patrick Klugman, les plaignants reprochent en particulier à la chaîne d'information continue d'avoir révélé pendant la prise d'otages que des clients étaient dissimulés dans la chambre froide de l'Hyper Cacher.

«De nombreux autres médias manquaient aux règles les plus élémentaires de prudence, d'une part en retransmettant en direct l'évolution des opérations des forces de l'ordre et d'autre part» en annonçant que l'assaut était donné en Seine-et-Marne (région parisienne) contre les autres auteurs des attentats, les frères Kouachi, alors que Coulibaly retenait des otages à Paris, selon les plaignants.

«Les méthodes de travail des médias en temps réel dans ce genre de situation sont des pousse-au-crime», a dénoncé auprès de l'AFP Me Klugman. Ses clients relèvent dans leur plainte que Coulibaly «suivait l'évolution des informations sur différentes chaînes, dont BFMTV», et qu'il avait été en contact avec des journalistes de la chaîne.

La vie de ses clients «aurait été exposée si Coulibaly avait eu connaissance en temps réel de l'information diffusée par BFMTV» sur le fait qu'ils étaient dissimulés dans la chambre froide, a notamment dénoncé Me Klugman.

«La question est de savoir qui est responsable de ce délit? La personne morale? La direction de l'information? Le journaliste?», a-t-il demandé. «Il n'y a que devant un tribunal que le délit pourra être réparé.»

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeanalesi201
3/avril/2015 - 10h12

bonjour à tous.

ce matin j ai écoute l avocat des otages sur Europe 1. Mais, l avocat , je l ai senti gêner .Quand Jean Marc a parler d'argent. j ai l impression les otages cherche  a se faire du beurre sur le dot des chaine info française. J ai une question a vous poser pendant la prise d'otage, y avait il des chaines info étrangères?

bonne journée à tous

Portrait de piedsdansleplat
3/avril/2015 - 08h34

Surtout les chaines d'infos continues qui cherchent à faire des scoops coûte que coûte : mais c'est leur patron qui veut cela et c'est d'abord lui qui devrait être condamné. Les journalistes pourraient aussi comprendre ce qu'il faut dire ou ne pas dire ; mais au cas où une autre chaine sortirait l'info avant eux ....  un peu d'humilité mesdames et messieurs les journalistes.il y a des vies en jeu et des vies d'innocents

Les plus vus