04/12/2009 15:38

Libération condamné pour avoir diffamé Julien Dray


3.25

Le quotidien Libération a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir diffamé le député PS Julien Dray, visé par une enquête du parquet sur des mouvements de fonds suspects et décrit dans un article comme "accro aux montres et autres objets de luxe".

La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a condamné le directeur de la publication de Libération, Laurent Joffrin, à verser une amende de 1.000 euros ainsi qu'une somme de 5.000 euros de dommages et intérêts au député (PS) de l'Essonne.

La condamnation est assortie d'une obligation de publication de la décision dans le quotidien.

Depuis le 10 décembre 2008, le vice-président du conseil régional d'Ile-de-France est visé par une enquête préliminaire sur des mouvements de fonds suspects à partir de comptes de l'association Les Parrains de SOS Racisme et de l'organisation lycéenne Fidl, depuis janvier 2006.

Dans un article intitulé "Julien Dray/Apparat chic" et publié le 23 janvier dans Libération, le député socialiste était notamment décrit comme "accro aux montres et autres objets de luxe".

"Pris dans son ensemble et construit comme il l'est", l'article du journaliste Karl Laske "ne se borne pas à faire état des développements d'une enquête en cours mais livre aux lecteurs de nombreux témoignages qui confèrent un incontestable crédit aux soupçons, ne laissant plus de place à l'hypothèse de l'innocence", selon le jugement, consulté par l'AFP.

M. Dray, qui devrait être fixé sur son sort judiciaire dans les toutes prochaines semaines, a déjà gagné plusieurs procès intentés au Point, au Monde et à l'Est républicain.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Je ne sais pas d' Où ça VENAIT.... mais ça y ÉTAIT !!! Et je l'ai lu... Et plusieurs dizaines ( centaines ) de millier de lecteurs. Est-ce un vrai problème? Tu demandes: Qui a donné le texte à L'Est Républicain ? Question naïve et faussement angélique. Je ne sais pas bien sûr... Avec la très légitime protection des sources des journalistes, on ne le saura pas. Quelle importance en fait? Toute information corrosive est toujours sortie par ACCIDENT ou par la décision de quelqu'un qui voulait ( avec d'autres ? ) voir sortir au grand jour une information qui serait restée secrète et qui, révélée, peut faire du bruit ou de l'effet... Je pense à Watergate, aux Micros du Canard enchaîné... D'autre "révélations" font "PSCHITT" c'est vrai, comme disait Chirac qui jugeait Abracadabrantesque telle affaire qui lui étéit reprochée. Etait-elle, pour autant, fausse ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Voir l'Est Républicain de l'époque... Ou d'autres sites qui reprenaient le texte incriminé et devenu un brûlot...;) :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:


Portrait de mazou
Vote: 
2.20513

Ah ben, la "présomption d'innocence" est encore bien floue dans certains esprits !!!

:shock: :roll: :!:


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Et pourtant, il me semble que les journaux condamnés n'avaient pour l'essentiel fait que reprendre les information publiées par L'Est Républicain qui publiait aussi sur son site ! ( et que tout le monde a pu lire, voire enregistrer ) les résultats complets et chiffrés de la cellule Tracfin révélant les dépenses de M/ Dray... Mais ces informations sont a priori sulfureuses... Et même l'information serait un grand danger si l'on en croit les magistrats qui ont jugé... Mais il y a heureusement pour les journalistes une Cour d'Appel...:oops:


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

l me semble que les journaux condamnés n'avaient pour l'essentiel fait que reprendre les information publiées par L'Est Républicain qui publiait aussi sur son site ! ( et que tout le monde a pu lire, voire enregistrer ) les résultats complets et chiffrés de la cellule Tracfin révélant les dépenses de M/ Dray... Mais ces informations sont a priori sulfureuses... Et même l'information serait un grand danger si l'on en croit les magistrats qui ont jugé... Mais il y a heureusement pour les journalistes une Cour d'Appel...:mrgreen: :mrgreen:


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Il me semble que les journaux condamnés n'avaient pour l'essentiel fait que reprendre les information publiées par L'Est Républicain qui publiait aussi sur son site ! ( et que tout le monde a pu lire, voire enregistrer ) les résultats complets et chiffrés de la cellule Tracfin révélant les dépenses de M/ Dray... Mais ces informations sont a priori sulfureuses... Et même l'information serait un grand danger si l'on en croit les magistrats qui ont jugé... Mais il y a heureusement pour les journalistes une Cour d'Appel...


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Il me semble qu'ils n'avaient pour l'essentiel fait que reprendre les information publiées par L'Est Républicain qui publiait aussi sur son site ! ( et que tout le monde a pu lire, voire enregistrer ) les résultats complets et chiffrés de la cellule Tracfin révélant les dépenses de M/ Dray... Mais ces informations sont a priori sulfureuses...
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de drareg71
Vote: 
0

A gauche toute, les journaux , les magistrats, etc ........................


Portrait de phosphore
Vote: 
0

Après le journal LeMonde( et le site) condamné le 26 décembre , c'est le tour de Libé.
On dirait bien que les juges (encore) indépendants sont unanymes et ont systematiquement condamné pour diffamation le pseudo "révélations" concernant J Dray.
Caconfirme qu'il s'agit d'un lynchage médiatique et que la calomnie a bien circulée.
En perte de vitesse, cette presse ne sait plus quoi faire pour garder ses lecteurs, elle se vautre dans le "sensationnel" et le scoop "plus-c'est-gros-plus-ça-passe"mais elle s'enfonce, au contraire.
Certains journalistes ont pris leurs lecteurs pour des C....
Pas étonnant que ceux-ci fuient en masse, cette "arnaque" d'information et préfèrent se faire leur propre opinion , en allant sur les blogs par exemple.


Portrait de chatmusical
Vote: 
0

C'est curieux tout de même le résultat de l'enquête sur J.Dray se fait attendre alors que la justice sait être rapide pour condamner les médias


Portrait de jm6075
Vote: 
1

mdrrrrrr la photo que vous aveznmise pour illustrer la news ! Dray en train de montrer sa Rolex...lui pour le coup il a bien réussi sa vie et il ne doit même pas avoir 50 ans ;)


Portrait de TransporteR IV
Vote: 
2.57143

Il a demandé une Rolex en dommages et intérêts ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Programme TV

TF1
Grey's Anatomy
20:55
(Série/Feuilleton)
Au centre de l'attention
FRANCE 2
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en remontant la Loire, de l'estuaire au Val d'Amboise
CANAL +
Ligue des champions
20:15
(Sport)
FC Porto/Juventus Turin
FRANCE 5
La science grandeur nature
20:50
(Documentaire)
M6
Top Chef
21:00
(Jeu)
TMC
Columbo
20:55
(Série/Feuilleton)
Entre le crépuscule et l'aube
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Naissances, accidents, opérations : vétos au coeur de l'urgence
NRJ12
Braqueurs
20:55
(Téléfilm)
HD1
R.I.S. Police scientifique
20:55
(Série/Feuilleton)
Cendrillon et compagnie
6TER
L'homme de ses rêves
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Doc Martin
20:55
(Série/Feuilleton)
Amour de jeunesse

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
Magnoliadu33 - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page