04/12/2009 09:39

Téléthon : Pierre Bergé assume la polémique


1.25

L e président du Sidaction Pierre Bergé, qui a déclenché une polémique en accusant le Téléthon de "parasiter la générosité des Français", affirme que "beaucoup de gens" le rejoignent et "veut bien être désigné comme responsable" si les dons baissent, ce matin sur Radio Classique. Le Téléthon, marathon télévisé caritatif de 30 heures, doit démarrer ce soir à 18h50 sur France Télévisions.

"Je veux bien être désigné comme responsable et j'accepte absolument mes responsabilités", déclare l'homme d'affaires, qui souhaite que le Téléthon "réussisse" car cela "prouvera au moins que la générosité des Français existe". "Mais je dis et je maintiens que le Téléthon se comporte comme une secte", ajoute Pierre Bergé, qui dénonce un "détournement de générosité". "Je pèse mes mots et je le redis", insiste-t-il.

L'AFM a collecté 122,8 millions d'euros en 2008, dont 104,9 grâce au Téléthon. Dans le même temps, les ressources brutes collectées par l'association Sidaction s'élevaient à 18,1 M EUR, dont 6,23 millions obtenus grâce à l'opération médiatique du même nom. Le président du Sidaction souhaite que le président de la République Nicolas Sarkozy "s'investisse davantage lui-même" dans la lutte contre le Sida, soulignant que "son épouse le fait". "Il n'y a pas de bataille Téléthon/Sidaction", commente M. Bergé mais il relève que le Sida "fait peur".

"Tout ce qui touche à la sexualité choque (...). Comme le Sida est une maladie sexuellement transmissible et qui s'attrape en grande majorité par les relations sexuelles, naturellement c'est une maladie que l'on cache. C'est un peut comme la peste autrefois", conclut-il.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de antigrok
Vote: 
0

Le fond du problème du monde est l'incroyable égoïsme humain, nommé humanisme. Or, erreur fatale, celui-ci se donne comme une vertu.
Et pourtant, au nom de l'amour de l'homme pour l'homme (on reconnaîtra au passage la définition du narcisse) que de crimes odieux! sur les animaux d'abord, nos martyrs: près de 100 milliards de victimes des humains par an!!!
mais aussi d'autres hommes "déclassés" et comme vous dites, vous les humanistes, "ravalés" au rang de la bête, selon l'air du temps, car noir ou arabes, ou juifs, ou tutsie etc.
N'oubliez pas ceci: la fin de lhistoire de Narcisse c'est qu'il meurt en se noyant dans le lac qui reflète son image.
Alors, un peu de pudeur et d'instinct de vie. Laissez tomber les dons au Telethon, donnez aux assoces qui défendent la vie des faibles, des martyrisés dans les cirques, les labos, les élevages, des enfants soldats, malades, mais sans que cela aille à la recherche...etc!
Humain, réveille toi! tu n'es pas le nombril du monde, juste son tyran et le bras armé de l'instinct de mort.
:oops:


Portrait de antigrok
Vote: 
0

il faut lire ce que disent les chercheurs d'Antidote de Claude Reiss sur les impasses de la recherche sur animaux du point de vue scientifique.
De plus, utile ou futile, qui osera dire : vive la barbarie?


Portrait de antigrok
Vote: 
0

Là, on peut dire que vous y aller fort avec les petits nenfants en devanture! Votre faux-bon coeur m'écœure car il est le mal déguisé en bien, définition de la perversion. Pierre Bergé a raison sur le côté racoleur avec le malheur des enfants, sauf que je ne donnerai pas au Sidaction pour les même raisons: la torture animale de la recherche.
L'honnête homme dit non à sa santé si il doit pour cela tuer des êtres qui ne sont pour rien dans ses maladies.
Moi, j'en ai marre de ce mépris des vivants sensibles; un animal ça souffre, alors, en quoi doit-on choisir un humain? AU nom de quelle immoralité doit on se servir sur la souffrance des autres à notre merci?

Je suis pour le progrès humain, notre santé y gagnerait. Faites des expériences sur des cellules humaines. Et foutez la paix aux bêtes qui n'ont pas à payer pour nous.
Zut alors, j'en ai plus qu'assez de cette fausse bonhomie d' ogres monstrueux qui utilisent le fric des collectes pour mettre à mal des innocents.
HONTE aux cyniques. les animaux ne peuvent se défendre, alors vous abusez d'eux?
Viol, massacres, tortures, on n'utilise pas ces mots qd il s'agit des animaux. mais pourquoi sinon pour eviter de se poser la seule question quI vaille:
DE QUEL DROIT?
:evil: :evil:
jo benchetrit


Portrait de lueurdespoir
Vote: 
0

je ne suis pas comme toi moi je suis qui pour faire des lecon de morale


Portrait de lueurdespoir
Vote: 
0

on peut rire de tout quand c'est drole


Portrait de lueurdespoir
Vote: 
0

toi tu es insultant avec tes blagues


Portrait de lueurdespoir
Vote: 
0

pauvre type j'ai une myopathie tes blague de merdes tu peux les continuer, je suis qui pour faire la moral je dis juste que tes pas drole petit gamin


Portrait de lueurdespoir
Vote: 
0

tu es pas myopathe tant mieux pour toi


Portrait de montolivo
Vote: 
0

D'abord on n'est pas sauvé "grace à un médicament expérimenté sur les animaux".
l serait plus juste de dire, dans un tel cas, "malgré son expérimentation sur les animaux".
Car de toute façon la transposition d'une espèce à l'autre est aléatoire, et conduit le plus souvent à des impasses.
D'après les scientifiques non inféodés à la mafia pharmaceutique la recherche progresserait bien plus vite avec d'autres méthodes. (lire à ce sujet les livres de Hans Ruesch qui, toute sa vie, a dénoncé la poule aux oeufs d'or qu'est l'expérimentation animale)

Quant à moi je me place avant tout sur le terrain éthique.
Je le répète, l'expérimentation animale est illégitime et monstrueuse, les animaux ne nous doivent rien, c'est au contraire notre espèce qui a une immense dette à leur égard, nous qui détruisons les écosystèmes, les séquestrons das des élevages concentrationnaires etc etc
Et en plus ils devraient payer le prix de nos maladies ?

Folie humaine, abjection d'une espèce qui en agissant ainsi, soi-disant pour se sauver, ne mérite pas de l'être.


Portrait de oliver537
Vote: 
3.666665

Message d'un crétin
M. Bergé cherche à se faire de la publicité. Chaque année un "crétin" sort une polémique pour nuire à ce marathon. En espèrant qu'il n'aura pas gain de cause. Qui veux tester les médicaments à la place des animaux ???? M.
montolivo par exemple ?????


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

Bergé, tu devrais montrer l'exemple et pas tout donner à la même association !:mrgreen:


Portrait de montolivo
Vote: 
0

Pierre bergé est contre le téléthon...mais pour de mauvaises raisons (ou du moins pas pour la raison la plus importante)

IL faut savoir que donner à la recherche médicale à l'heure actuelle (téléthon, sidaction, cancer etc) c'est financer la torture, car les chercheurs "officiels" (ceux qui reçoivent ces dons) pratiquent l'expérimentation animale, qui est une ignominie absolue.
Avec les dons, ils pourront se procurer encore davantage d'animaux, et leur faire subir encore plus d'expériences douloureuses et mortelles.

Meme si cette expérimentation était utile (ce qui est contesté par de nombreux scientifiques, ce qu'ignore le public, car les grands médias ne les invitent jamais) elle resterait ignoble et totalement illégitime, car les animaux n'ont pas à payer le prix de nos maladies.
Comme disait une philosophe: "je serais contre l'expérimentation sur les animaux même si elle permettait de faire revivre les morts."

En donnant au téléthon, vous ne faites pas progresser la recherche, au contraire vous l'encouragez à persister dans la mauvaise voie, celle de l'expérimentation animale.
Et surtout vous vous rendez complices d'une monstrueuse ignominie, celle de la torture des innocents, utilisés comme des objets, avec comme unique justification qu'ils ne sont pas de notre espèce !
Pauvre espèce humaine, qui se sacralise et se prend pour le sel de la terre, alors qu'elle est le bourreau de tout ce qui vit et conduit la planète au désastre.

Tant que l'expérimentation animale ne sera pas totalement abolie je ne ferai aucun don au téléthon car je refuse d'encourager la torture.


Portrait de oliver537
Vote: 
3.666665

j'ai une idée... pourquoi M. bergé ne verse-t-il pas au sidaction toute l'argent récolté par la vente de la collection de son amant: 372.5 millons d'euros soit 3.7 fois 40 h de téléthon


Portrait de sanya
Vote: 
4

Pierre Bergé a raison. Le téléthon rapporte X fois plus que le Sidaction.

Cependant, je crois fermement que la Recherche est bénéfique pour tous.
Grâce aux dons, les Chercheurs travaillent, pour nous, dans de bonnes conditions. Des réussites sont là, et pourquoi pas demain, une trouvaille heureuse contre le sida. Je le souhaite de tout coeur.


Portrait de sanya
Vote: 
4

Attention, le thé est, certes, bon pour la santé à la condition de ne pas en abuser.


Portrait de Alexan75
Vote: 
0

mais où peut-on vérifier ???


Portrait de madiran
Vote: 
3.142855

Bergé a raison. Pas de dons sur les cha$ines payées par la rédévance !


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

je suis d'accord ! ;)


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Mouais, t'en connais beaucoup qui passe un test HIV avant d'avoir des relations sexuelles non protégés ? Pour avoir des enfants, le préservatif n'est pas très conseillé alors...Et puis l'examen médical obligatoire avant le mariage est soumis au secret médicale donc même si ta fiancée ou ton fiancé est porteur du virus HIV ou d'autres maladies transmissibles ou non, le médecin n'a pas le droit de t'en informer.


Portrait de canard2010
Vote: 
2.5

Ben heureusement qu'il assume ! Manquerait plus que ça !


Portrait de leabk
Vote: 
3.333335

Beaucoup de donneurs ont été choqués par les "sorties" d'act Up.Il ne faut pas être étonné d'avoir moins de donneurs quand on multiplie les provocations. La plupart des gens qui sont généreux n'ont pas forcément envie de se faire insulter :!:


Portrait de dipsy
Vote: 
0

faut arreter avec lui...


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
Une si jolie mort
FRANCE 3
Téléthon
20:55
(Gala)
Tapis rouge pour un Téléthon
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
L'adieu aux armes
C8
Les municipaux, le prime
21:00
(Série/Feuilleton)
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Lyon : Police-Secours et brigades de terrain en action !
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Trou noir
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
La famille recomposée
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Coup de foudre par erreur
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Amoureuse
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (27 commentaires)

2
Celya30 - (24 commentaires)

3
dolphins - (24 commentaires)

4
DarkAngel - (23 commentaires)

5
Soso87 - (21 commentaires)

6
PtiGlaçon - (21 commentaires)

7
Eclipse - (21 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
Koro - (19 commentaires)

10
pistouille - (18 commentaires)

11
Lilounette92 - (18 commentaires)

12
thierry_70 - (15 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page