17/03/2015 16:13

La France, championne des Nobel de littérature, lit de moins en moins selon une étude

La France, championne du monde des Nobel de littérature avec 15 lauréats, pays des intellectuels engagés, lit "de moins en moins", selon une étude dévoilée alors que s'ouvre vendredi le Salon du Livre.

"Il y a une dynamique de lecture en baisse", dit à l'AFP Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL), en présentant cette étude Ipsos-CNL, publiée lundi, "Les Français et la lecture".

Un Français sur trois (33%) déclare "lire de moins en moins de livres" et ce pourcentage atteint 45% dans la tranche 15-24 ans. Seulement 18% des Français déclarent lire "de plus en plus de livres".

"C'est inquiétant, on ne peut pas s'en satisfaire", souligne Vincent Monadé.

Les hommes adultes lisent surtout de l'Histoire, les femmes adultes des romans, alors que les jeunes préfèrent la science-fiction et la fantaisie.

"C'est la première fois qu'une étude met en valeur la rupture de genre entre les adultes et les jeunes", dit le président du CNL, qui appelle à "développer une offre plus en adéquation avec les attentes des jeunes".

Pire encore, "39% des gens dont les familles n'étaient pas lectrices ne sont pas lecteurs", dit Vincent Monadé. "Un constat terrible, quasiment un schéma bourdieusien", ajoute-t-il en référence à l'oeuvre du sociologue Pierre Bourdieu sur la reproduction sociale.

Cette étude, réalisée au téléphone du 3 au 11 février sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes âgées de 15 ans et plus, est publiée alors que s'ouvre vendredi à Paris le Salon du Livre, avec le Brésil à l'honneur, 200.000 visiteurs et 50 pays attendus.

La France reste, certes, une nation de lecteurs: 90% des Français disent avoir lu au moins un livre par an (tous supports confondus, papier ou numérique), contre 76% aux Etats-Unis, selon une étude de 2014 du Pew Research Center.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Captain Nigo
17/mars/2015 - 18h24

La France, championne des Nobel de littérature, lit de moins en moins de livres selon une étude.... mais de plus en plus ce site. Ceci explique cela.

Portrait de stbx00
17/mars/2015 - 18h17
wnewton17 a écrit :

Quand on voit le niveau d'aujourd'hui, on se dit qu'ils seront beaux les Prix Nobels dans 25 ans. Effrayant. 

C'est marrant, c'est ce que disait la génération précédente, et celle d'avant et encore celle d'avant... Bref...

Pour en revenir au sondage, je trouve que les questions ne sont simplement pas bonnes.

Quelqu'un qui ne lit rien habituellement et qui aura finalement lu le chef d'oeuvre de Valérie T. pourra répondre qu'il lit "de plus en plus". Par contre une personne qui en lisait 40 dans l'année et qui est passé à 25 dira qu'elle en lit moins...

C'est bien de vouloir dégager des tendances mais le chiffre important à mon sens serait d'avoir la moyenne de livres lus par les français en une année...

Les plus vus