03/12/2009 15:16

"Rentrée globalement satisfaisante" pour France TV (Duhamel)

Théâtre, fictions, divertissement et Messe de Minuit seront au coeur des programmes des fêtes de fin d'année sur France Télévisions, après une rentrée 2009 qualifiée de "globalement satisfaisante" jeudi par Patrice Duhamel, directeur général des antennes du groupe public.  

A l'occasion de la présentation de la grille des fêtes, M. Duhamel a précisé que sur les 48 premières semaines de 2009, France 2, France 3 et France 5 (entre 6h et 19h pour cette dernière) avaient rassemblé 30,9% de téléspectateurs confirmant la première place du groupe "parmi les groupes publics européens".  

En revanche, il a estimé que l'audience de France 3 (11,8% depuis le début de l'année) "conduit à une réflexion active". A ce propos "un travail en profondeur a été entamé depuis octobre" a renchéri Laurent Corteel, directeur de l'antenne, des nouveautés étant prévues en janvier.   

"Notre problème est qu'il y a un certain nombre d'émissions emblématiques de la chaîne" dont les audiences "ont beaucoup baissé d'un seul coup", a dit M. Duhamel, ajoutant qu'il n'était "pas question une seconde d'abandonner Thalassa" dont "les équipes étudient des changements". L'émission de jeux "Intervilles" fera toutefois une pause l'été prochain, a dit M. Corteel.  

France 3, qui avait été devancée en terme d'audience par M6 en septembre, a retrouvé en novembre sa place de troisième chaîne derrière TF1 et France 2.  

M. Duhamel a également souligné qu'au 31 octobre, France Télévisions avait investi plus de 351,4 millions d'euros dans la création d'oeuvres, "en avance sur la feuille de route 2009" et que "l'objectif de 375 millions d'euros pour la création en 2009 sera dépassé".  

Au programme des fêtes notamment, du théâtre comme "L'Avare" avec la troupe de la comédie Française (France 2), "Le Bourgeois Gentilhomme" (France 3), des fictions telles "Cartouche" avec Frédéric Diefenthal, "Louis XV, le Soleil Noir" (France 2), du divertissement le 31 décembre avec Patrick Sébastien sur France 2 et un spécial Crazy Horse de Mireille Dumas sur France 3.   

Succédant à TF1 l'an passé, France 2 retransmettra la Messe de Minuit le 24 décembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lansay
3/décembre/2009 - 15h59

jean marc vous nous dirais en detaille ce soir dans votre emission j'espere

Portrait de lansay
3/décembre/2009 - 15h57

Et slam sa continue ou pas et questions pour un champion sa continue ou pas

Portrait de Ultramax
3/décembre/2009 - 15h46

miam miam, ca fait vraiment envie !
si la redevance devenait facultative, France Télévision pourrait s'arreter faute de financements !

Portrait de fredou31000
3/décembre/2009 - 15h32

youpi:mrgreen:

Les plus vus