03/12/2009 12:06

Permis de construire annulé pour l'hôtel de Pascal Bataille

Il y a quelques mois, Jeanmarmorandini.com vous informait que Pascal Bataille se lançait dans l'hôtellerie en ouvrant un hôtel-restaurant au Cap Ferret, sa région d'origine.

Mais selon le site du quotidien Sud Ouest, tout ne se passe pas comme prévu. Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé le permis de construire qui avait été délivré en 2006 pour l'hôtel Côté Sable, L'établissement se situe en lieu et place d'une maison démolie pour la circonstance.

L'animateur souligne qu'avec "son unique étage, et sa construction en bois, cet hôtel ne dépare pas dans l'environnement du Cap-Ferret. La mairie avait d'ailleurs donné son feu vert."

Mais un voisin n'est pas du même avis, et le tribunal administratif s'en est mêlé. Les juges ont fait droit à la requête du plaignant, pour les motifs suivants: ils ont estimé que la demande de permis ne fournissait pas assez d'éléments sur les raccordements aux divers réseaux, et il leur est apparu que le volet paysager était insuffisant.

« Le photomontage fourni, estiment-ils, [...] ne permet pas d'apprécier l'insertion du projet dans le paysage proche. » « Le document graphique, ajoutent-ils, est positionné exclusivement par rapport au boulevard de la Plage et ne fait pas apparaître l'environnement situé à l'arrière du bâtiment », pas plus que « la situation des arbres à haute tige à l'achèvement de la construction ».

Défendu par le maire de Lège-Cap Ferret, Pascal Bataille juge ubuesque que l'on puisse ainsi casser un permis au motif que la situation de huit arbres n'apparaît pas sur un photomontage. Il rappelle que, depuis sa création, Côté Sable, ouvert onze mois et demi sur douze, emploie quinze salariés en CDI habitant tous entre Andernos et le Cap-Ferret.

Ils envisagent une demande de permis modificatif et un recours en appel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lapincrétin
lapincrétin (non vérifié)
3/décembre/2009 - 14h46

Un certificat d'urbanisme opérationnel déposé avant la demande aurait pu éviter bien des problèmes.

Portrait de trueducute
3/décembre/2009 - 14h34

sarcasme ... quand tu nous tiens ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de lapincrétin
lapincrétin (non vérifié)
3/décembre/2009 - 14h31

Pardonnons les . C'est la première fois

Portrait de lapincrétin
lapincrétin (non vérifié)
3/décembre/2009 - 14h12

Effectivement on saisit le tribunal administratif. Par ailleurs, les règles en matière d'Autorisation des Sols sont régies entre autres par un POS ou un PLU. Comme c'est un hôtel, un architecte s'est obligatoirement saisi du dossier initial. Si il n'a pas respecté l'une de ces règles, il faut qu'il revoit ses bases. Je ne pense pas que l'absence de 8 arbres soit le motif de la demande de dépôt d'un PC modificatif

Portrait de daffy duck
3/décembre/2009 - 12h59

y avait pas de fontaine?:mrgreen:

Portrait de demorand
demorand (non vérifié)
3/décembre/2009 - 12h52

et d'une fontaine de larmes de crocodiles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de demorand
demorand (non vérifié)
3/décembre/2009 - 12h52

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de letilette
3/décembre/2009 - 12h39

victime de son émission, on peut pas plaire à tout le monde

Portrait de STE6431
3/décembre/2009 - 12h09

Peut-être M Bataille devrait-il demander conseil à Michel Drucker qui par des "appuis divers" a pu, lui, construire au nez et à la barbe des Architectes des Batiments de France sa maison en pleine zone protégée...

Portrait de demorand
demorand (non vérifié)
3/décembre/2009 - 12h08

il peut demander à son ami julien courbet de l'aider :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: