11/03/2015 10:50

Carte de presse - La présidente de la commission répond à Pascale Clark: "Elle est davantage présentatrice que journaliste"

Lundi dernier, pendant son émission sur France Inter, Pascale Clark poussait un coup de gueule contre la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels, qui a refusé de lui renouveler sa carte de presse cette année.

Sur le site Internet du JDD, la patronne de la commission de la carte de presse, a tenu à répondre à la journaliste. 

Bénédicte Wautelet explique que deux éléments ont été étudiés lors de l'examen de son dossier en commission plénière. Pour elle, "sa nouvelle émission sur France Inter n’était pas de nature journalistique, contrairement à Comme on nous parle [sa précédente émission, ndlr]. Elle est davantage présentatrice que journaliste sur cette émission".

Le fait que Pascale Clark soit intermittente du spectacle est également rentré en compte. "On lui a donné pendant de nombreuses années malgré ce statut non journaliste. Elle ne s’en était pas plainte alors", a rappelé Bénédicte Wautelet qui reconnait que "Pascale Clark est une grande journaliste, mais on n'a pas une carte de presse à vie. On regarde ce que fait le journaliste l'année de sa demande et on avise".

Nos confrères précisent que la journaliste de France Inter peut faire appel devant une commission supérieure, composée de trois magistrats, d'un journaliste et d'un patron de presse. Si celle-ci refuse à nouveau sa demande, Pascal Clark peut saisir le tribunal administratif.

Suite au coup de gueule de Pascale Clark, Patrick Cohen a déchiré sa carte de presse, hier en direct, lors de la matinale de France Inter. Et, de nombreux journalistes s'étaient indignés, comme Bernard Pivot, sur les réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jlpicard
11/mars/2015 - 13h51 - depuis l'application mobile

Et si elle s'en passait ??? Rendez vous compte de la situation dans laquelle nous nous trouvons ... Il faut un permis pour tout !!! Un permis pour travailler , un pour se loger, un pour parler ... Et pour aller aux wc il m'en faut 1 ???

Portrait de Dostolor84
11/mars/2015 - 13h08
HoubaHoubaHop a écrit :

Pascale Clark a toujours été journalite. Par contre, pourquoi la même commission a-t-elle donné la carte de presse à Fogiel ?

 

Élément de réponse : on fait payer une certaine inclinaison politique de l'une ("gauchiste“) par rapport à l'autre (proche de Sarkozy). ;)

Bah non Fogiel est aussi PS. Dans une interview il y a moins d'un mois il dit avoir voulu stoppé sa carrière médiatique pour se lancer en politique (à gauche).

Je cite M.O Fogiel: «Avec Julien Dray et Bertrand Delanoë, nous avons réfléchi à un ancrage local. Avec ce dernier, nous nous sommes interrogés: comment m'investir à ses côtés? Comment y trouver mon compte et être utile sans que mon image ne vienne perturber les débats?». Et de conclure: «Finalement, la vie a repris son cours. J'ai abandonné ces réflexions.»

 

Portrait de Dostolor84
11/mars/2015 - 13h01
jjg a écrit :

Présentatrice et gauchiste.

C'est même une caricature d'animatrice militante; le parti pris dans ce qu'il peut avoir de plus intolérant à l'encontre des avis divergeant.

Portrait de Coja
11/mars/2015 - 11h25 - depuis l'application mobile

Bobo de parisienne elle ira travailler à l usine et je lui ferai une belle carte de presse
Ras le bol de payer pour ces privilégiés

Portrait de jjg
11/mars/2015 - 11h19

Présentatrice et gauchiste.

Portrait de madiran
11/mars/2015 - 11h01

Pascale Clarck n'atait pas du tout apprèciée de Michel Serrault ! Souvenons nous en !

 

C'est un editorialiste, certes, mais elle n'apprécie les débats qu'avec des personnes de même avis.

Les plus vus

Ailleurs sur le web