05/03/2015 10:51

Départementales: Le Front National en tête des intentions de vote selon un sondage

Le Front national figure en tête des intentions de vote (29%) pour le premier tour des départementales, selon un sondage CSA réalisé pour BFMTV indiquant aussi que l'on se dirige vers une faible participation.

Avec un tel chiffre, le FN "améliorerait sensiblement son score par rapport aux cantonales de 2011 (15% au niveau national, 19% en moyenne là où il était présent)", écrit l'institut de sondage.

Le binôme "UMP et union de la droite" arriverait en deuxième position avec 25% d'intentions de vote, suivies du "PS et union de la gauche" avec 21%.

Le Front de gauche recueille 6% des intentions de vote, puis l'UDI-Modem avec 5%, Europe Ecologie Les Verts 2%.

Le "total gauche" (PS et union de la gauche, EELV, Front de gauche) rassemble 33% des intentions de vote et le "total droite" (UMP et union de la droite, UDI-MoDem, Divers droite) 35%.

Le "potentiel de participation" - autrement dit les Français qui "affirment être certains d'aller voter" - s'élève d'autre part à 42%, portant "l'abstention à 58%, ce qui constituerait un record pour ce type de scrutin", relève le CSA.

La tentation du vote sanction paraît forte. 48% souhaite exprimer à l'occasion des départementales des 22 et 29 mars leur "insatisfaction vis-à-vis de l'action du président de la République et du gouvernement", alors qu'ils n'étaient que 39% dans ce cas pour les élections européennes de mai 2014 et 16% pour les municipales de mars de l'année dernière.

45% considèrent au contraire que leur vote "n'aura aucun rapport avec un jugement sur l'action du président de la République et du gouvernement". Ils étaient 51% pour les européennes et 68% pour les municipales.

77% des électeurs du FN se déclarent sûr de leur choix, 70% pour l'électorat du PS et de l'union de la gauche, 67% pour celui de l'UMP et de l'union de la droite, 51% pour l'électorat UDI-MoDem.

Le sondage a été réalisé par internet du 2 au 4 mars auprès d'un échantillon national représentatif de 965 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales et constitué d'après la méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dadouronron
5/mars/2015 - 12h13
jajafoxy1 a écrit :
Pourquoi répondre par un autre problème , alors que je demande vos avis sur des sujets ? c'est un topic FN , pas un topic sur le PS , mais c'est vrai le sport favori du FN c'est de botter en touche en pointant du doigt les autres....Leçon bien appris par les militants , il faut dire que vous avez deux maitres en la matière avec Marine et Phillipot ...

En même temps au championnat du botage en touche tu serais sur le podium et le PS à la première place, car c'est bizarre chaque fois qu'on parle de Guérini ou Cahuzac ou les autres casserole du PS, les socialo nous ressortent un coup les Balkany, un coup les Woerth (ah mince non, il a été innocenté), ou alors maintenant on nous sort les Jeanne et les petits dérapages de candidats FN. Normal car l'UMP n'est plus bankable c'est le FN maintenant...

Avez vous épluché toutes les pages Facebook des militants PS, voir communards voir lutte ouvrière ????? non par contre vous avez faites celles du FN. Bizarre non ? on voit le parti pris quand même. Mais bon c'est de bonne guerre, c'est le coup de l'animal blessé qui montre les dents avant de mourir. RIP...

Portrait de Slm
5/mars/2015 - 12h00

Ils sont contents les bobos du FN de ces sondages lol

Visiblement être de gauche c'est être bobo :'( J'aimerai bien être un bobo mais je ne suis que smicard :'( Et aujourd'hui il fait beau, je suis heureux je ne me pleins pas smiley Ahlala toujours à se pleindre les français smiley Comme disait mon grand-père : " pétez un coup vous êtes pales" smiley

Portrait de dadouronron
5/mars/2015 - 11h49
jim morrison 33 a écrit :

OK pour ne plus voter pour l'UMPS mais côté FN le programme économique c'est pas top

Il y a d'autres partis comme DEBOUT LE REPUBLIQUE DUPONT AIGNAN

Dupont Aignan qui est très très loin de raconter des conneries, loin de là.

Retournez voir ses interviews de la dernière présidentielle, il avait raison sur tout.....

Mais il est tout seul, et c'est là son drame. On passe à côté d'un bon gars, mais on a pas le choix si on veut foutre dehors les mauvais qui se gavent depuis 30 ans...