02/12/2009 16:49

Polémique: La Fifa lance une enquête sur Thierry Henry


3

L'instance disciplinaire de la Fifa va lancer une enquête au sujet de Thierry Henry après la main effectuée en barrage retour contre l'Eire, a annoncé mercredi Joseph Blatter, président de la Fifa.

C'est l'affaire la plus médiatique examinée par le CE extraordinaire de la Fifa mercredi au Cap. Henry s'est aidé de la main pour contrôler la balle qui a permis à Gallas de marquer et de qualifier la France pour le Mondial aux dépens de l'Eire.

Depuis, Henry a été vilipendé ("Hand of frog", la "main de la grenouille" a titré la presse anglaise en référence à "Hand of God", la "main de Dieu" de Maradona). Tout comme les arbitres qui n'ont pas vu cette action litigieuse.

La Fédération internationale a refusé à l'Eire de devenir le 33e pays qualifié pour le Mondial, comme l'ont demandé les Irlandais. La réflexion de mercredi du CE extraordinaire de la Fifa a porté sur l'aide à apporter aux arbitres.

M. Blatter s'est interrogé mercredi sur une aide humaine ou une aide par la technologie. Il a appelé à une réflexion menée par tous les comités de la Fifa sur ce sujet.

Dans l'attente, M. Blatter a annoncé que l'expérience de l'arbitrage à cinq actuellement testé par l'UEFA dans son Europa League va continuer l'année prochaine y compris pour les matches à élimination directe et jusqu'en finale.

M. Blatter a déclaré mercredi que l'arbitrage resterait à trois personnes (un arbitre central et deux assistants) pour le Mondial-2010.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de lasybille
Vote: 
0

N'y a t'il pas plus important dans le monde, à la minute où j'écris, que la main de Thierry Henry à ce match.. A l'ouverture depuis plusieurs jours des restaurants du coeur, pensons aux plus démunis et leurs familles, qui ont davantage à faire, que de penser à cet incident sportif, c à dire de simplement manger à leur faim, tous les jours et d'essayer de survivre avec rien ...:!:


Portrait de 9eo
Vote: 
0

zoubir > +1

D'ailleurs j'étais a Roubaix lors de la victoire de l'Algérie face à l'Egypte. Franchement c'était beau de les voir aussi fier d'avoir gagner, mais un France - Algérie serait sanglant, heuresement ils ne sont pas dans le même groupe...


Portrait de zoubir
Vote: 
0

C'est surtout que c'est "juste" l'Irlande, heureusement que c'était pas contre l'algérie cette main, sinon ça fumerai encore dans les rues !


Portrait de lowR
Vote: 
0

Merci !


Portrait de lowR
Vote: 
0

Je suis un peu hors sujet mais j'aimerai savoir quelle chaine diffusera le tirage au sort de la coupe du monde ?


Portrait de kim46
Vote: 
0

qu'ils ce demerdent la fifa ,nous, les supporters nous avons qu'a fermer notres bouche, c'est la fifa qui commande malheureusement...!:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de Kayser67
Vote: 
0

Quand est ce qu'il y a prescription ?? C'est saoulant...


Portrait de leempailleur
Vote: 
0

Assez d'accord, parce que là, ça devient ridicule, ouvrir une enquête pour une main.
On va pouvoir réclamer des enquêtes à chaque match.


Portrait de trueducute
Vote: 
0

bah oui sinon tu vas passer pour un fasciste ... :mrgreen:


Portrait de onizuki
Vote: 
0

et quand les algeriens on t tout cramé a marseille on a le droit de faire quoi nous juste ce la fermer?


Portrait de Dal49
Vote: 
0

Deux poids et deux mesures, la FIFA aurait dû ouvrir une enquête plutôt sur l'attaque sanglante dont a été victime l'équipe nationale algérienne en égypte, pourtant la Fédération Algérienne de Football a déposé une plainte, on attend toujours. Au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes :arrow:


Portrait de assma
Vote: 
0

En ce moment sont pas terribles malgré ça henry reste un des meilleurs joueurs français, je pense que c'est la faute des arbitres qui n'ont pas fait leur boulot un point c'est tout.De tte façon ils vont pas faire long feu en juin.


Portrait de trueducute
Vote: 
0

celui qui met des coups de boule ou celui qui prends les autres joueurs à coups de crampons ?:s


Portrait de STE6431
Vote: 
0

Le sport c'est aussi ça. Une faute (une main pour ceux qui n'ont pas suivi, et c'est interdit au foot !) pas vue par l'arbitre et donc pas sifflée et qui donne un but. Point final. L'histoire du foot est remplie de fautes, d'erreurs de ce genre et rien n'a jamais changé.
On ne fera jamais appel à la vidéo comme c'est fréquemment le cas au rugby, il n'y aura jamais de deuxième arbitre de champ, il n'y aura jamais de décision allant dans le sens de la justice ou de l'éthique dans ce sport sur le terrain du moins. Et au vu des énormes enjeux en jeu (:oops: ), on peut vouloir faire porter le chapeau à un joueur isolé, mais c'est tout un système qu'il faut aborder. La joie affichée à la fin de la rencontre, au détriment des Irlandais lésés, était à gerber. Le manque de modestie des instances dirigeantes, qui pour beaucoup ont sauvé leur tête sur ce résultat, est à gerber. Et c'est ça qui me paraît bien plus critiquable que le seul geste de Titi (:roll: ).


Portrait de onizuki
Vote: 
0

bien fait pour lui. main plus hors jeux de gallas egale victoire de l'irlande.
j'espere que henry sera suspendu et viré de l'equipe de france et de barcelone.
je prie pour une elimination des bleus au premier tour ca leur apprendra a tricher


Portrait de kuzco
Vote: 
0

C'est n'importe quoi !!!
Cette enquête n'est réalisée, que pour calmer les Irlandais et ne risque pas d’aboutir à une sanction.
Si la FIFA sanctionne HENRY pour une main volontaire, comment pourra-t-elle justifier la remise du trophée de Meilleur joueur du monde à un TRICHEUR : MESSI.
Messi qui avait marqué un but de la main avec le Barca dans le derby contre l’Espagnol, et tous les médias avaient criés au géni.
Au moins HENRY peut se consoler en se disant que s'il fait une bonne fin de saison et une bonne coupe du monde , il obtiendra enfin le Ballon d'or, grâce à la jurisprudence Main du MESSI:D


Portrait de Risette
Vote: 
0

"Tempix3" :Les rosbifs nous les cassent grave !:

Les robeefs ont raison. Cette équipe de France est nulle et est entraînée par un nul. Elle est indigne à participer à la Coupe du Monde. J'espère qu'elle va se retrouver contre une grosse équipe et un petit tour et puis s'en va.:mrgreen:


Portrait de demondemidi
Vote: 
0

Perso, ce n'est pas la main de T Henry qui m'a choqué mais plutot la réaction de l'entraineur et compagnie qui m'ont donné la nausée !


Portrait de viva san fermin
Vote: 
0

Il était temps. S'il pouvait etre suspendu à vie...


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

Les rosbifs nous les cassent grave !:mrgreen:


Portrait de nikoal
Vote: 
0

c'est clair!au foot comme dans la vie qui ne tente rien n'a rien...


Portrait de nikoal
Vote: 
0

pareil!!!moi je pense que en + de la famille et de ses amis tous les vrais connaisseurs de foot le soutiennent et surtout comprennent son geste qui existe sur tout les terrains de foot de la planete !
n'en déplaise a beaucoup de gens ,il a eut du vice en faisant cette main ,et avoir du vice c'est une qualité dans le foot!!


Portrait de bardy
Vote: 
0

unze honte pour la France, pourquoi vous croyez que les gens qui n"'ont rien à manger au quotidien ou qui non pas de travail ce n'est pas une honte pr un pays comme la france !!! Le foot est un milieu pourri par le fric. Henry est un grand joueur et son geste n'est pas calculé, c'est dans le "feu" de l'action. Si il est sanctionné il faudra refaire le match et revoir tous les matchs de ces dernières decennies ou il y a eu main flagrante (notamment celle de maradonna). Et je ne suis pas fan de foot. Mais je m'insurges devant de tel acte vis à vis d'un joueur, quand on voit le "cinéma" régulier des italiens par exemple sur leurs différents matchs et les anti jeu dont ils font preuve, y aurait beaucoup à dire aussi , entre autres.


Portrait de bardy
Vote: 
0

moi je le soutiens, tous ses grands "pomptes" de la fff OU de la fifa, sont des soldats à la botte des grands clubs de foot ou le fric se compte par millions d'euros.
Une aide technologiqe me semble la solution la plus adéquade.


Portrait de eloracs
Vote: 
0

de même pour moi...


Portrait de ivolivi
Vote: 
0

Il faudrait sanctionner alors presque tous les joueurs !
Et puis c'est que du foot .....


Portrait de ludoludo
Vote: 
2.666665

quel honte pour la france


Portrait de jonthebest
Vote: 
3.026315

Blatter ne sait pas ce qu'il veut : l'autre jour, il disait qu'Henry ne serait pas puni. :evil:


Portrait de dipsy
Vote: 
0

je pensais c'était fini cette histoire...


Portrait de Chris77Fr
Vote: 
0

La FIFA ferait mieux de faire une enquête sur son incompétence !


Pages

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (27 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page