02/12/2009 08:32

"Off" de Sarkozy: Une pétition circule à France 3

Des salariés de France 3 ont lancé mardi une pétition sur internet pour soutenir le technicien de la chaîne publique mis en examen le 19 novembre pour vol dans une enquête sur la diffusion sur internet de propos hors antenne de Nicolas Sarkozy.

En début de soirée mardi, la pétition avait collecté 151 signatures. "Je me déclare solidaire de ce salarié qui n'a fait que son travail. Je demande au PDG de France télévisions de retirer la plainte pour vol qui a pour conséquence de mettre en cause ce technicien. Je demande que France télévisions assure la défense de ce technicien conformément à ses droits conventionnels", indique la pétition.

France 3 a déposé plainte le 8 juillet 2008 pour "vol, recel et contrefaçon" après la diffusion sur internet d'une vidéo montrant Nicolas Sarkozy sur le plateau de la chaîne publique, hors antenne, avant un passage au journal "19/20" le 30 juin 2008.

Sur cette vidéo, visionnée à plusieurs centaines de milliers de reprises, M. Sarkozy semblait très mécontent qu'un technicien de France 3 ne lui ait pas rendu son salut avant l'interview. Il avait également demandé au journaliste de France 3 Gérard Leclerc combien de temps il était resté "au placard".

A la suite de cette plainte, les policiers avaient convoqué le 1er avril ce technicien et quatre journalistes, deux de France 3 et deux du site Rue89, qui avait diffusé ces images. Les syndicats demandent que la plainte déposée par la direction de France 3 soit retirée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de winkie
13/décembre/2009 - 11h29

Exact...5 étoiles pour toi ;)

Portrait de jacqueline03
3/décembre/2009 - 07h25

notre président est très spontané : il doit controler son image !

Portrait de stromboli
2/décembre/2009 - 19h59

où peut on signer une contre pétition. Cet individu a volé son employeur pour se moquer du Président de la République. Il mérite sanction.

Pourquoi ne pas faire de pétitions pour ne pas inculper tous les délinquants ?

ras le bol de cette engeance qui se croit intouchable.

On ouvre la télé à n'importe quelle heure, on a trois au quatre journalistes qui nous expliquent ce que nous devons penser, nous expliquent les évènements à leurs sauces et ils ont des solutions pour tout.

Ils se trompent, c'est pas grave. Le con qui a écouté leur conversation ne s'en souviendra pas.

ce ne sont des spécialistes en rien mais connaissent tout mieux que tout le monde.

et surtout pas touche ni à mes avantages ni au fait que je lme crois au dessus de lois. Les pétitionnaires devraient avoir honte de faire une pétition de ce genre.

Portrait de JX27
2/décembre/2009 - 12h50

C'est qui la jolie blonde qui maquille Sarkosy ?
Elle est mignonne !

Portrait de JX27
2/décembre/2009 - 12h13

Moi je signe rien sans la présence de mon avocat !

Portrait de Alexan75
2/décembre/2009 - 10h58

Peut-être n'est pas aussi simpliste que cela. Bon d'accord omicron ce n'est pas oméga et être un "petit" o est une preuve d'humilité, mais quand même il faut se remuer les méninges un peu...

le boulot de technicien dans une TV, c'est aussi de déclencher des enregistrements, d'archiver, de conserver, de classer, d'aider à la production etc... Si les enregistrements sont ensuite mis à disposition sur un système partagé de média, si les systèmes de réseaux intérieurs à une chaîne donnent accès à ce qui se passe sur les plateaux... si les services de communication des personnes interrogées demandent des parallèles de ce qui est capté... tout cela contribue à ce que les images circulent.

On est plus au temps des cassettes uniques disponibles en régie... il y a la dématérialisation des sources

Portrait de Alexan75
2/décembre/2009 - 09h32

Vous avez l'air de connaître beaucoup de chose aussi bien sur cette affaire que sur d'autres à France 3. N'hésitez pas à nous faire partager tout cela...

Portrait de Axtulduna
2/décembre/2009 - 09h06

Ben non, c'est rien, il a juste piqué une bande off de la boîte pour laquelle il travaille pour la balancer sur le web. C'est rien ça. Les salariés de France 3 sont habitués à faire bien pire que ça...

Portrait de stephbx
2/décembre/2009 - 08h56

Quand je dis bonjour j'aime bien qu'on me reponde... ça s'appelle la politesse tout simplement
:!:

Portrait de winkie
2/décembre/2009 - 08h34

Oui à la pétition, ces images ont permis de démontrer le fond de celui qui nous gouverne.

Les plus vus