26/02/2015 10:53

Parvis Georges-Marchais débaptisé à Villejuif: Sa veuve saisit la justice!

La veuve de Georges Marchais a déposé une requête devant le tribunal administratif de Melun après la décision de la municipalité UMP de Villejuif de débaptiser le parvis Georges-Marchais, a-t-elle annoncé dans une lettre adressée mercredi au maire.

"Alors que nos concitoyens demandent à leurs élu(e)s de créer les conditions du +vivre ensemble+, de trouver des solutions rapides à la crise, d'améliorer leur quotidien, vous semblez persister à vous acharner sur un homme, une histoire, qui ne vous conviennent pas", s'indigne Liliane Marchais dans ce courrier.

En décembre dernier, le conseil municipal de Villejuif, fief communiste depuis 1925 pris par l'UMP Franck Le Bohellec aux dernières élections, a voté une délibération remplaçant le parvis Georges-Marchais par le parvis Georges-Mathé, célèbre cancérologue gaulliste.

"Cette opposition n'a aucun sens et les deux familles la refusent", poursuit la veuve du célèbre dirigeant communiste, député de la première circonscription du Val-de-Marne, dont dépend Villejuif, de 1973 à 1997.

Elle rappelle que Catherine Gaston-Mathé, l'épouse du médecin, souhaite "qu'une solution soit trouvée pour honorer les deux Georges et rassembler ainsi toutes les sensibilités françaises".

Face au silence de la mairie, Mme Marchais indique avoir, "avec ses enfants", déposé une requête le 17 février devant le tribunal administratif de Melun (Seine-et-Marne), confirmée par le greffe à l'AFP.

Elle a également écrit au préfet du Val-de-Marne début février pour s'indigner de cette volonté de "faire disparaître la mémoire d'un homme, d'un élu de la nation et avec lui, la mémoire collective et l'histoire d'un territoire de la banlieue".

Le préfet a demandé au maire de Villejuif de "trouver un compromis acceptable avec les deux familles" et à la municipalité de "reconsidérer sa position", a-t-on appris auprès de son cabinet.

Le parvis Georges-Marchais longe l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif, où le cancérologue et immunologue Georges Mathé, mort en 2010 à l'âge de 88 ans, a accompli presque toute sa carrière. Le lieu avait été baptisé du nom de l'ancien dirigeant communiste par l'ex maire PCF Claudine Cordillot en mai 2013.

Le professeur Mathé avait fondé en 1961 l'Institut du cancer et d'immunogénétique (ICIG), qu'il a dirigé jusqu'en 1990.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moise63
26/février/2015 - 14h30

Ils ont raison de débaptiser cette place qui porte le nom de l''ancien Kollabo Marchais, ouvrier chez Messerschmitt pendant la guerre.

Portrait de gordon
26/février/2015 - 12h38

Bien que foncierement anti-communiste, je déplore cela. Marchais a quand meme marqué la vie politique du pays et a ce titre mérite un nom de place.

 

Portrait de Gary
26/février/2015 - 12h29

Pout ma part , le commentaire le plus juste c'est bien celui -ci

 

Catherine Gaston-Mathé, l'épouse du médecin, souhaite "qu'une solution soit trouvée pour honorer les deux Georges et rassembler ainsi toutes les sensibilités françaises

Portrait de DeesseEnSabots6
26/février/2015 - 12h22
Cocotte En Papier a écrit :

Bien dit. Il était certes drôle mais son ascension est pour moi une énigme; Parce qu'il est bien connu qu'il n'était pas très fin... Ses fameuses fiches faisaient illusion pour beaucoup...

 

Pas très fin...... Vous le connaissiez personnellement ????? 

 

Franchement je n'ai pas d'admiration particulière pour l'homme et surtout pour les idées qu'il représentait, mais l'homme était tout d'même Député Maire et surtout chef d'un parti qui à l'époque représentait près de 30% des voix, bien entendu qu'il était plus ou moins attaché à URSS et qu'il croyait à ces chimères, mais de là à dire qu'il était stupide, franchement votre propos est tout simplement un jugement de valeur sans fondement......

 

D'autre part, j'aimerais tout d'même rappeler que villejuif, Ivry sur Seine, Vitry sur Seine, Cachan, Kremlin Bicêtre, Gentilly, etc et tout ce secteur était des villes communistes, pendant quelques 90 ans, ce qui n'est pas rien, et que des gens comme Maurice Thorez, Jacques Duclos ou encore Georges Marchais, font partie de l'histoire de ces territoires, que cela vous plaise ou non, c'est simplement ""historique"".... Ensuite libre à chacun (dont moi d'ailleurs) d'être opposé aux idées de ce parti politique....... 

 

 

Portrait de ARTISAN3
26/février/2015 - 11h58

Honteux! je ne partage pas les idées des communistes, toutefois, qu'on aime ou pas ce Monsieur à marquer nos générations par ses engagements et convictions. Il avait la trempe qu'il manque à ceux d'aujourd'hui. J'ai grandi à Villejuif, et malgré mes idées différentes ne trouve normale que la ville lui est rendu hommage. Nous sommes dans un schéma où il est bon d'oublier et de vendre notre patrimoine. Pitoyable tout ça.