01/12/2009 17:30

Chant nazi en concert: Peter Doherty s'excuse

Le chanteur britannique Peter Doherty a présenté ses excuses mardi pour avoir entonné en Allemagne "Deutschland, Deutschland über alles", le début de l'hymne allemand qui n'est plus chanté car il avait été récupéré par les nazis.

Le chanteur n'a pas réalisé que la strophe incriminée, la première du "Chant des Allemands", était tabou depuis la chute du IIIe Reich, a assuré une porte-parole de l'artiste aux organisateurs d'un festival de rock de Munich (sud) où le chanteur s'est produit samedi.

Le chanteur des Babyshambles, connu pour ses frasques et sa consommation de drogues, s'est fait huer par le public, mais a continué à chanter jusqu'à ce qu'une animatrice de ce festival pour jeunes lui enjoigne de quitter la scène.

"Pete voulait célébrer sa présence à Munich en fusionnant avec la foule, comme il essaie de le faire n'importe où où il va", a expliqué cette porte-parole, citée par les organisateurs du festival on3.

"Il n'était pas au courant de la controverse qui entoure l'hymne national allemand et présente des excuses profondes s'il a offensé" certaines personnes, a-t-elle ajouté.

Doherty est, selon la porte-parole, un "descendant juif" qui "a lutté contre le racisme et le fascisme avec nombre d'organisations dont la Love Music Hate Racism. Il se sent très concerné par ce problème".

"Pete participe activement aux organisations anti-fascistes et anti-racistes et aimerait saisir cette occasion pour encourager chaque personne, de toute race ou croyance, à s'unir et à lutter activement contre la résurgence de la doctrine abominable de l'extrême-droite comme elle le peut", a fait savoir de son côté son agent, Adrian Hunter, aux organisateurs d'on3.

"Chant des Allemands", l'hymne national de l'Allemagne, commence par "Deutschland, Deutschland über alles" (L'Allemagne au dessus de tout), ce que les nazis n'ont pas manqué d'exploiter.

Cette strophe n'est pas interdite officiellement, mais n'est plus chantée depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le troisième couplet du "Chant des Allemands" a été adopté comme hymne national après la Guerre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JX27
2/décembre/2009 - 12h45

C'est pas aussi un acteur ?

Portrait de TheZ
2/décembre/2009 - 10h22

Non seulement le talent de ce type ce limite à la provoc, mais en plus il a même pas les cojones d'assumer. Allez Pete un p'tit rail et ça ira mieux !!

Portrait de Sentens
2/décembre/2009 - 02h39

faut arrêter de déconner, tout les minarets ne font pas 15m de haut hein ! en Belgique ou dans d'autres pays, les minarets ne dépassent pas la tailles des maisons avoisinantes, on te parle pas d'un truc qui fait la taille de la tour eiffel... et il ne sera pas non plus en plein milieu de la place publique mais collé à la Mosquée...

Portrait de freepolar05
2/décembre/2009 - 00h15

sans aucune haine de qui que ce soit, tu serais content d'avoir un minaret devant ta fenêtre toi ?

Portrait de scarlettO
1/décembre/2009 - 17h59

Mon hypothèse sur le topic d'hier s'est donc révélée juste :8)

Portrait de LaMissdu75
1/décembre/2009 - 17h35

Ben ouais, j'me doutais bien qu'il n'avait pas fait exprès!!
Bon moi je pensais que c'était de la provoc mais finalement c'est juste qu'il a dû apprendre l'hymne histoire de se "faire accepter" et qu'il n'a pas eu de bol!
J'avoue qu'il faut le savoir que le premier couplet est banni!!!

Les plus vus